Des jeunes footballeurs chinois s’illustrent au centre d’entraînement d’Auxerre

Image illustration des ballons de foot. - Iconsport
L’AJA se met au chinois. Le club de football d’Auxerre accueille depuis un mois les meilleurs jeunes footballeurs de Chine. Des sélections des moins de 14 ans et moins de 15 ans se sont établies au centre d’entraînement pour profiter des installations et des conseils des formateurs icaunais. En outre, ils prennent part à des rencontres de préparations et peuvent assister à des matchs de l’équipe une de l’AJA en Ligue 1, rapporte France Bleu, ce mercredi 30 octobre.
Cette opération est l’œuvre du milliardaire chinois James Zhou, propriétaire du club d’Auxerre depuis 2016. Il veut promouvoir le football asiatique et entend nouer de puissants partenariats pour arriver à ses fins.
Si les joueurs chinois ont des physiques plus fluets que ceux des jeunes Français, il n’en reste pas moins qu’ils sont loin d’être ridicules face aux formations hexagonales affrontées jusqu’ici. Ainsi, les U14 l’ont emporté contre ceux de Dijon (4-0), de l’AJA (3-1) et de Reims (3-0). Enfin, ils ont réussi à ne pas perdre face aux titis parisiens du PSG (0-0). Les U15, quant à eux, ont glané une belle victoire face aux jeunes Rémois (4-2).
Un partenariat qui profite à tous
Bin Ukishima, coach japonais des U15, explique l’objectif de leur venue à Auxerre: "C’est pour affronter des adversaires différents." Des joueurs aux gabarits différents qui sont, de son aveu, une source d’apprentissage: " Vitesse de cerveau, vitesse physique, vitesse de circulation de balle : sur ces aspects, les Français appliquent ce qu'il faut. On est en train d'apprendre."
L’AJA y trouve aussi son compte. Les formateurs locaux sont particulièrement attentifs et ne manqueront pas de recommander la signature d’un jeune talent chinois s’ils perçoivent qu’il pourra jouer au très haut niveau.