Esnon: début des travaux de restauration pour la chapelle Sainte-Élisabeth

La chapelle Sainte-Élisabeth à Esnon (Yonne) - Capture d'écran Google Street View
Mieux vaut tard que jamais. Après plusieurs années d’attente, le chantier de la chapelle Sainte-Élisabeth, dite Notre-Dame de Vorvigny, a débuté, relèvent nos confrères de l’Yonne Républicaine. Le chantier porte prioritairement sur la consolidation de la partie Est de la toiture et de la voûte encadrant la porte d’entrée, dont les pierres s’effritent avec le temps.
"L’entreprise qui est venue pour la toiture a connu un contretemps en raison de fils électriques dénudés qui alimentaient une maison voisine, explique Emmanuel Mativet, le maire d’Esnon. D’où un unique versant restauré à cette heure. La seconde partie doit débuter plus tard."
Une collecte de fonds pour financer la restauration
Ce chantier, qui a été budgété à 28.000 €, sera en partie financé par une souscription lancée par le biais de la Fondation du patrimoine. "Cette collecte de fonds dure encore jusqu’à la fin de l’année, mais je trouve qu’elle n’avance plus", relève le maire du village. Afin de relancer l’initiative, il rappelle qu’une participation à la collecte permet de bénéficier d’une réduction d’impôt représentant 60 % à 75 % du don.
Pour donner une seconde jeunesse à l’édifice, constitué d’un mélange rare de silex et de craie collé au mortier de chaux vive et de sable dit "à lapins", une entreprise de Migennes (Yonne) et un artisan de Paroy-en-Othe (Yonne) ont été sollicités.
Construite en 1634, la chapelle Sainte-Élisabeth de Vorvigny s’anime particulièrement deux fois par an, à l’occasion d’une messe qui y est donnée et aussi d’une bourse aux livres.