BFMTV
Yonne

Cette huilerie ferme ses presses après 137 ans d'existence et après avoir servi Matignon

L’huilerie Suguenot-Schultz de Brienon-sur-Armançon (Yonne)

L’huilerie Suguenot-Schultz de Brienon-sur-Armançon (Yonne) - Capture d'écran Google Street View

La production d’huiles s’est arrêtée, dimanche 1er décembre, à l’huilerie Suguenot-Schultz de Brienon-sur-Armançon (Yonne). Les visites mensuelles commentées devraient néanmoins se poursuivre.

Une page se tourne. Depuis dimanche 1er décembre, plus aucune bouteille d’huile n’est produite dans l’huilerie artisanale Suguenot-Schultz, installée route de Joigny à Brienon-sur-Armançon, une institution datant de 1886, rapporte l’Yonne Républicaine.

La fin d’une grande histoire familiale commencée en 1809 et perpétuée selon un savoir-faire unique. Les produits avaient conquis de nombreux adeptes renommés, des plus grandes tables parisiennes, à celles de la maison Bocuse et jusqu’aux fourneaux de Matignon.

Des huiles de tournesol, colza, noix ou noisette, et des saveurs moins répandues comme le lin, la cameline, ou même de l’huile d’œillette… La production réalisée est toujours disponible dans les limites des stocks dans le magasin aménagé jouxtant l’outil de production.

Les visites maintenues

Jean-Jacques Schultz, retraité depuis huit ans, mais qui maintenait quand même l’activité et la garantie de 60.000 flacons annuels, a confirmé mettre un terme à l’aventure sans avoir pu trouver de successeurs fiables.

Les visites commentées du dimanche du mois de la Maison du terroir en Brienonnais (MTB) devraient néanmoins se poursuivre, mais sans le fonctionnement et le pressage que Jean-Jacques Schultz effectuait devant les visiteurs.

"Nous aimerions conserver le rythme de visites mensuelles, mais ce ne sera plus tout à fait pareil", souligne Gilles Lubrano, qui commentait les séances de la MTB.

Thibault Jeannin (6Medias)