Auxerre: les retraités réclament une revalorisation des pensions et la défense des services publics

Une manifestation de retraités ce mardi 3 décembre 2024 à Toulon (illustration) - BFM Toulon Var
“Face aux menaces et régressions annoncées, à nous de garder le cap et de réaffirmer nos analyses et revendications.” Tel était l’appel lancé par plusieurs organisations syndicales aux retraités en France, ce mardi 3 décembre. Dans l'Yonne, une cinquantaine d’entre eux étaient ainsi présents ce matin devant l’hôpital d’Auxerre pour faire entendre leurs inquiétudes et leurs revendications, à savoir défendre et améliorer pouvoir d’achat, accès à la santé et défense des services publics, rapporte L’Yonne Républicaine.
“Pour beaucoup, c'est dur d'avoir des loisirs, de voyager, d'aller au cinéma. C'est sur ce plan-là qu'on se restreint le plus : les sorties ou encore les cadeaux de Noël comme actuellement”, détaille Patrick Salles, responsable des retraités CGT du département.
Ils exigent la revalorisation des pensions le 1er janvier 2025
Concernant le pouvoir d’achat, les revendications se cristallisent principalement sur la revalorisation des pensions de retraite, initialement prévue le 1er janvier 2025 mais qui doit être décalée de six mois dans le Budget 2025 du gouvernement. Dans un communiqué de la Fédération générale des retraités de la fonction publique, il est ainsi exigé “une hausse de 10% de toutes les pensions, une revalorisation des minimas de pension, dans le public comme le privé”.
“Être devant l'hôpital d'Auxerre est aussi un symbole fort pour défendre notre accès à la santé comme de l'ensemble des services publics”, explique Jacques Pioch, secrétaire départemental de la Fédération générale des retraités de la fonction publique.
Au niveau de l’accès à la santé, les retraités déplorent un manque de personnels de santé, de lits et de moyens, ainsi que les difficultés pratiques, géographiques et financières pour accéder aux services de soin et de santé. En outre, ils demandent “la fin de la désintégration de la sécurité sociale avec un remboursement à 100% pour mettre fin aux mutuelles aux tarifs prohibitifs pour les personnes âgées”.