BFMTV

Vacances de la Toussaint: où partir en famille?

Voici trois idées de séjours en famille pour les vacances de la Toussaint

Voici trois idées de séjours en famille pour les vacances de la Toussaint - FamVeld/Shutterstock

Des châteaux de la Loire aux volcans d’Auvergne en passant par une nuit en forêt dans l’Oise, voici trois idées d’escapades en famille pour les vacances de la Toussaint.

Les vacances de la Toussaint arrivent. Mais si on peut s'interroger sur une destination pour ces vacances, compte tenu des nivaeux d'alertes sanitaires, des escapades sont tout de même envisageables.

Au vu de l’évolution de la situation sanitaire, certains événements sont susceptibles de ne pas être maintenus. N’hésitez pas à contacter directement les établissements concernés lors de l’organisation de votre séjour.

Voici trois conseils pour cette période de vacances.

La tournée des châteaux de la Loire

Des ateliers de sculpture de citrouilles sont organisés au château du Rivau du 17 octobre au 1er novembre
Des ateliers de sculpture de citrouilles sont organisés au château du Rivau du 17 octobre au 1er novembre © Château du Rivau

Pendant les vacances de la Toussaint, le château du Rivau, en Indre-et-Loire, se met aux couleurs d’Halloween. Dès le 17 octobre, les plus jeunes pourront participer à un atelier de sculpture de cucurbitacées qui leur permettra de transformer une citrouille en lanterne. Un bel exercice de créativité et de convivialité.

Le 31 octobre, une grande chasse aux bonbons est par ailleurs organisée dans les jardins du château, mais gare aux pièges!

A noter qu’il est possible de passer la nuit sur place en famille. A la forteresse royale de Chinon, les enfants de plus de 9 ans et leurs parents sont invités à découvrir les « âmes perdues des Templiers », à travers un escape game passionnant organisé dans des parties du château qui ne sont d’ordinaire pas ouvertes à la visite.

Enfin, à la Cité royale de Loches, l’exposition Animalis permettra à petits et grands de rencontrer les animaux royaux et fantastiques, avec de nombreuses créatures dispersées dans les jardins de la forteresse.

Un week-end dans les arbres

Le domaine du Bois de Rosoy possède 13 cabanes perchées dans les arbres, dont trois peuvent accueillir quatre personnes
Le domaine du Bois de Rosoy possède 13 cabanes perchées dans les arbres, dont trois peuvent accueillir quatre personnes © Bois de Rosoy

Pour se ressourcer et retomber en enfance, rien de tel qu’un week-end perché dans une cabane dans les arbres au Domaine du Bois de Rosoy. Perdu dans un parc de quatre hectares, dans l’Oise, à moins de 2 heures du centre de Paris, cet établissement propose trois cabanes en bois familiales avec jacuzzi.

Au programme: promenade en forêt, découverte de la faune et de la flore locales, réveil en douceur au son des oiseaux… parfait pour se retrouver en famille au plus près de la nature et loin de la morosité ambiante. Pour les plus grands, le domaine du Bois de Rosoy organise un escape game en extérieur à la recherche d’un trésor perdu avec deux jours d’aventure et une nuit en campement en pleine forêt. Dépaysement garanti.

Un cours de sciences naturelles en grandeur nature

Le parc Vulcania est situé en plein coeur de la chaîne des Puys
Le parc Vulcania est situé en plein coeur de la chaîne des Puys © Joel Damase

Cap vers Vulcania où vous attend une aventure inédite et familiale à une quinzaine de kilomètres de Clermont-Ferrand. En plein coeur de la chaîne des volcans d’Auvergne, ce parc d’exploration, qui se veut également un lieu pédagogique sur le monde des volcans, des phénomènes naturels et de la Terre dans l’espace, rassemble une vingtaine d’attractions dont la plupart sont accessibles même aux plus jeunes enfants.

Les visiteurs de 6 à 12 ans se verront remettre à leur arrivée un "carnet jeune explorateur" comprenant jeux et énigmes, agrémentés d’anecdotes scientifiques pour apprendre tout en s’amusant. Pour respecter le rythme de chacun, ne pas hésiter à envisager une nuit sur place ce qui vous permettra de profiter de deux belles journées dans le parc.

Bonnes vacances!

Mélanie Rostagnat Journaliste BFMTV