Vienne: les niveaux d’eau atteignent des records

La pluie tombe sur des collines - Nicolas TUCAT / AFP
Il a beaucoup plu ces dernières semaines, et cela se ressent dans les nappes souterraines. Les précipitations abondantes enregistrées ces derniers mois ont eu un effet direct sur le niveau de recharge en eau dans la Vienne.
"Avec 96 % des piézomètres affichant un niveau supérieur à leur moyenne, dont 75 % avec un niveau très haut, nous sommes au premier rang des situations les plus favorables de ces vingt et une dernières années pour un mois d’octobre" indiquent les rédacteurs de l’agence régionale de la biodiversité Nouvelle-Aquitaine (ARB-NA).
Une situation décrite comme "très satisfaisante" après plusieurs années de sécheresse, mais dont les territoires pourraient pâtir cet hiver, prévient l’ARB-NA: "Le risque d’inondation pourrait être amplifié du fait des hauts niveaux de nappes, de cours d’eau et de l’humidité des sols observés actuellement."
Dans la Vienne, les nappes souterraines sont pleines
À l’échelle du département de la Vienne, les données météorologiques du mois d’octobre permettent de confirmer que nous n’avons pas manqué d’eau. Selon les données de la station Météo-France de Poitiers-Biard, le pluviomètre a enregistré 127,9 mm sur le mois, soit + 77 % d’écart par rapport à la normale 1991-2020 (72,4 mm).
Ces précipitations conséquentes ont eu un effet immédiat sur les cours d’eau dans la Vienne au mois d’octobre. Les vingt-sept piézomètres ont indiqué un niveau de haut à très haut. L’agence considère que 94 % des piézomètres présents dans le calcaire jurassique du Poitou affichent un niveau de nappes très haut. C’est aussi le cas dans l’infratoarcien captif du Poitou (13 % haut, 88 % très haut).