Vienne: l’abbaye de Saint-Savin organise des visites sur le thème de la mort

L'abbaye de Saint-Savin (Vienne) - Google Street View
En cette période d’Halloween, l’abbaye de Saint-Savin (Vienne) organise deux visites thématiques sur les représentations de la mort, dans les édifices médiévaux de la Vallée des Fresques, les 2 et 3 novembre, rapporte la Nouvelle République.
Ces visites guidées partiront de l’abbatiale de Saint-Savin, puis se dirigeront vers l’église Notre-Dame d’Antigny et la chapelle funéraire Sainte-Catherine de Jouhet. Elles s’achèveront à l’octogone de Montmorillon qui sera ouvert pour l’occasion aux visiteurs partis de Saint-Savin.
La mort très représentée
Il s’agit de quatre hauts lieux de l’art roman et pour les trois premiers de la peinture médiévale. Des édifices qui "foisonnent de représentations du trépas", explique la direction de l’abbaye de Saint-Savin: "Y sont montrés la fragilité de la vie et l’humilité qu’il convient d’observer face à l’inéluctable, ou encore la mort violente d’Abel, assassiné par son frère, les tourments des damnés et l’allégresse des élus, sans oublier les rites funéraires". Les monuments du Moyen Âge regorgent de représentations de la mort.
Les deux visites guidées partiront à 14 h. Elles dureront trois heures. Les réservations se font en ligne sur le site de l’abbaye : www.abbaye-saint-savin.fr.