BFMTV
Vienne

Une usine de la Vienne transforme la paille en solution innovante pour le bâtiment

À Villeurbanne, un bâtiment public vient d'être construit avec de la paille

À Villeurbanne, un bâtiment public vient d'être construit avec de la paille - BFM TV

La coopérative Iélo propose de donner une seconde vie à la paille des agriculteurs. Elle rémunère ces derniers pour la récupérer et la transformer en isolant. Une idée qui lui a valu de recevoir une subvention dans le cadre de l’appel à projet "France 2030".

En se baladant du côté de Bonneuil-Matours (Vienne), difficile de passer à côté. L’usine Brin d’Or trône dans le territoire. Elle fabrique du matériau isolant à partir de paille, particulièrement utilisé localement. Nicolas Rabot, directeur général de Iélo, confirme au micro de France Bleu ce mardi 26 novembre qu’il fournit des chantiers importants, comme celui du CROUS Champlain, celui de l’école Mignaloux-Beauvoir ou encore celui des ateliers de la Comédie-Française à Sarcelles.

Pour se fournir en paille, ils font appel à une autre coopérative: la Tricherie. Tout le monde y trouve son compte. Iélo peut être approvisionné en matière première et les agriculteurs trouvent une nouvelle source de revenu en diversifiant leurs activités. Ils sont une quarantaine à fournir l'usine Brin d’Or. Interrogé par France Bleu, Thibaud Deschamps, le président du conseil d'administration de la coopérative de la Tricherie, se réjouit de pouvoir "assurer un revenu complémentaire et une valeur ajoutée complémentaire à nos agriculteurs".

Une subvention de 1,5 million d’euros

Le territoire est ainsi mis en valeur grâce au concours de tous les acteurs. Une ambition payante puisque le projet a été choisi pour recevoir le label France 2030. De quoi avoir de belles ambitions pour la suite puisque la société va recevoir 1,5 million d’euros de la part de l’État. La sous-préfète de Châtellerault est venue en personne remettre la plaque "France 2030" à la coopérative.

Le financement reçu devrait permettre à l’entreprise de développer la recherche et de trouver de nouvelles utilisations pour cette paille transformable. En outre, la société ambitionne d’ouvrir d'autres chaînes de production ailleurs dans le pays pour élargir son réseau et proposer cette solution isolante à d'autres.

Pierre Fougères (6Medias)