Tournois, ateliers et IA: la 3e édition des Heures Numériques à Montmorillon démarre samedi

Casques VR (Image d'illustration) - Homido
Montmorillon se met au digital les 30 novembre et 1er décembre. La commune de la Vienne accueille la troisième édition des Heures numériques. Le département a choisi un thème pour l'occasion, à savoir, "la technologie au service de l’humain". Contactée par La Nouvelle République, le 24 novembre 2024, Séverine Saint-Pé, vice-présidente du conseil départemental chargée de l’aménagement et de l’inclusion numérique, explique la démarche de la collectivité: "Notre but est que chacun puisse passer un bon moment mais aussi apprendre quelque chose." C’est pourquoi tout le monde est le bienvenu, petits comme grands.
Les Heures Numériques s'articulent donc autour de deux axes: le jeu et l’apprentissage. Pour ce qui est du moment détente, un grand tournoi de jeux vidéo est organisé le samedi. Les gamers pourront se mesurer les uns aux autres sur le jeu Super Smash Bros. La dotation est de 1.500 euros, de quoi attirer même les novices. Par ailleurs, un tournoi Mario Kart sera aussi organisé. Cette fois-ci, pas d’argent mais des consoles et des casques de réalité virtuelle à glaner!
Deux conférences sur l’intelligence artificielle et les outils numériques
Jouer, c’est bien, apprendre aussi. C’est pourquoi deux conférences sont également prévues le samedi 30 novembre. La première, intitulée "l’Intelligence artificielle au service de la perception et de l’analyse des mouvements", sera présentée par Christel Bidet-Ildei, chercheuse à l’université de Poitiers. La deuxième, délivrée par François Lecellier du laboratoire Xlim, portera sur "le suivi du regard au service des outils numériques".
Par ailleurs, un atelier qui devrait attirer du monde proposera à chacun de se glisser dans la peau d’un senior gamer. Grâce à un simulateur de vieillissement, il sera possible de jouer aux jeux vidéo à la manière d’une personne âgée souffrant d’arthrose. Pour pouvoir tester l’expérience, il faudra se rendre à l’espace Gartempe de Montmorillon. Et bonne nouvelle: l’entrée est gratuite.