Var: un casque de réalité virtuelle pour sensibiliser les auteurs de harcèlement scolaire

Le Var mise sur la technologie pour lutter contre le harcèlement scolaire en cette journée nationale de lutte contre ce fléau. Le parquet de Toulon, en collaboration avec l’Éducation nationale, a signé ce mercredi 6 novembre, une convention qui permettra de confronter les auteurs de harcèlement à leurs actes à l'aide d'un casque de réalité virtuelle.
Les jeunes mis en cause seront immergés dans "la situation d'une victime de harcèlement scolaire", explique à BFM Toulon Var le procureur de la République de Toulon, Samuel Finielz.
"C'est un module médiation réparation qui associe auteur et victime, précise-t-il. Il sera proposé à la victime de participer à cette mise en scène virtuelle. Ça vise à aboutir, une vraie prise de conscience de l'auteur".
Des entretiens pour compléter le dispositif
Ce module de réalité virtuelle sera complété par de multiples ateliers qui pourront être appliqués aux jeunes dès l'âge 13 ans.
"C'est des techniques d'entretien, c'est de la psychocriminologique. C'est assez poussé, on ne peut pas faire n'importe quoi avec ce dispositif. L'objectif, c'est de faire rencontrer l'auteur et la victime à l'issue de ce travail de six mois", détaille Sandrine Gonidec, directrice de l’association socio-judiciaire Toulon Avenir.
Selon l’académie de Nice, encore un élève varois sur dix est victime de harcèlement au cours de sa scolarité.
Le 3018: un numéro unique face au harcèlement
Face à une situation de harcèlement scolaire ou de cyberharcèlement, les jeunes, les parents et les professionnels peuvent être accompagnés. Depuis septembre 2023, le 3018 devient la plateforme unique face aux situations de harcèlement à l’école ou en ligne. L'écoute est assurée par des psychologues, des juristes et des spécialistes des outils numériques.