BFMTV
Vienne

Rassemblements festifs: le préfet de la Vienne prend deux arrêtés

Le public du festival de musique "Les Ardentes" à Liège, le 6 juillet 2023

Le public du festival de musique "Les Ardentes" à Liège, le 6 juillet 2023 - Bruno Fahy / Belga

Craignant un rassemblement de plusieurs milliers de personnes, le préfet de la Vienne a pris deux arrêtés pour interdire les rassemblements festifs non déclarés à caractère musical.

Le préfet de la Vienne a décidé de prendre deux arrêtés afin d’interdire "temporairement les rassemblements festifs non déclarés à caractère musical dans le département", a-t-il fait savoir dans un communiqué. L’interdiction court du jeudi 31 octobre au lundi 4 novembre inclus.

Les services de la préfecture ont en effet été alerté de la possible constitution d’un "rassemblement festif à caractère musical pouvant regrouper plusieurs milliers de participants susceptible de se dérouler, dans le département de la Vienne".

La décision a été prise alors qu’aucune déclaration préalable n’a été formulée et déposée auprès de la préfecture. En outre, ni les forces de sécurité, ni les secours ne pourront composer avec l’afflux de milliers de personnes, étant donné le contexte, notamment celui "des récentes violences urbaines", note le préfet dans son communiqué.

Les véhicules transportant du matériel de son interdits

C’est pourquoi deux arrêtés différents ont été pris par le préfet de la Vienne. Le premier porte sur l’interdiction "temporaire des rassemblements festifs à caractère musical dans le département de la Vienne". Le deuxième concerne les véhicules.

Ainsi, une interdiction de circulation des véhicules transportant du matériel de son à destination d'un rassemblement festif à caractère musical non autorisé a été prononcée par la préfecture. Les poids-lourds sont concernés par cette interdiction, et ce, sur l’ensemble des réseaux routiers du département de la Vienne.

Pierre Fougères (6Medias)