Poitiers: une mobilisation pour soutenir une maman menacée d’expulsion

L'école Ernest Perochon à Poitiers - Google Street View
Cela fait trois ans qu’une maman d’origine gabonaise est sous Obligation de quitter le territoire français (OQTF). Jeudi 14 novembre, une trentaine de personnes se sont mobilisées à la sortie d’école à Ernest-Pérochon, à Poitiers-Sud, pour lui apporter du soutien avec une distribution de crêpes, le tout dans une ambiance festive, comme le relève La Nouvelle République.
Pour beaucoup, la mesure administrative est très injuste. La maman connaît le territoire français pour y vivre depuis 2001 (en Haute-Savoie puis à Poitiers depuis 2017), dans le sillon d’un ex-conjoint universitaire. À la séparation du couple, la femme s’est retrouvée avec ses trois enfants. Son titre de séjour n’a pas été renouvelé, malgré un travail en tant qu’animatrice périscolaire au collège Renaudot.
Un vrai rôle dans le quartier
Désormais, sa situation administrative ne lui permet plus d’avoir un emploi, mais elle conserve un rôle dans la vie associative du quartier. Élue au conseil d’administration de Cap Sud, elle est chargée de la commission enfance-jeunesse et est référente avec Insersud.
Elle tient aussi un rôle prépondérant au sein de l’association des parents d’élèves de l’école du quartier. Sa présence régulière pour accompagner les sorties scolaires des classes est plus que précieuse. Une présence très utile qui donne un caractère "injuste" et "inhumain" à cette OQTF, renouvelée il y a moins d’un mois.
Depuis trois ans, ils sont nombreux à l’épauler financièrement. Jeudi, les participants au rassemblement ont réclamé sa régularisation.