Plus d’une centaine d’animations prévues pour le téléthon dans la Vienne

Un stand du Téléthon (illustration) - Telethon
Les Poitevins ont de l’imagination. Pour l’édition 2024 du Téléthon, le département de la Vienne se mobilise pour récolter des fonds pour la recherche sur les maladies génétiques. Du vendredi 29 novembre au dimanche 1er décembre, près de 130 animations seront organisées sur l’ensemble du territoire, relève La Nouvelle République, mardi 26 novembre. Au programme: repas, ventes, tombolas, courses ou randonnées.
Une “tournée de trente heures” va sillonner le département pour rencontrer les centaines de bénévoles mobilisés. Le départ sera donné à Rouillé, le 29 novembre à 18h30, “la commune où est toujours réalisée la plus grosse collecte du département”, souligne Marine Moulin, coordinatrice départementale de l’AFM-Téléthon. “On va vérifier que la collecte se passe bien, mais c’est surtout l’occasion de discuter avec les correspondants locaux, de manger une crêpe et de boire un vin chaud”, précise-t-elle.
L’objectif est de réunir 230.000 euros
Cette année, l’objectif dans la Vienne est de collecter 230.000 euros, soit 10% de plus qu’en 2023. Parmi les différents événements organisés, on note les séances de dédicaces des illustrateurs et auteurs de livres jeunesse, Luc Turlan et Véronique Hermouet, également parrains de l’édition poitevine du Téléthon. Les cinémas CGR de Poitiers, Buxerolles et Fontaine-le-Comte, de leur côté, proposeront de verser un euro à la bonne cause lors de l’achat de tickets.
À Jaunay-Marigny, le programme est dense avec notamment une exposition et des baptêmes de voitures anciennes, des démonstrations de twirling, un spectacle de feu et lumière ou encore le Téléthon du rire. Pour les plus sportifs, l’entreprise Dispro organise de nouveau l’opération “24h pour le Téléthon” où l’objectif est de parcourir le plus de kilomètres possible en relais, grâce à des vélos et des tapis de marche. Chaque kilomètre parcouru est récompensé d’un euro reversé à l’événement caritatif.