BFMTV
Vienne

Les travaux de réaménagement du site de l’ancienne faculté de médecine de Poitiers ont commencé

Des ouvriers enlevant les poissons morts dans la rivière Xiria, le mercredi 28 août 2024

Des ouvriers enlevant les poissons morts dans la rivière Xiria, le mercredi 28 août 2024 - Sakis MITROLIDIS/AFP

La friche de l’ancienne faculté de médecine de Poitiers attendait le début des travaux depuis six ans. Ils ont enfin commencé.

Il y a six ans maintenant, l’ancienne faculté de médecine de Poitiers avait été détruite. Depuis, des panneaux étaient visibles sur le haut de la voie Malraux annonçaient des travaux. Eh bien, ça y est, ils ont enfin débuté. Une pelleteuse et des cabanes de chantier trônent à l’endroit des anciens bâtiments, rapporte La Nouvelle République, ce lundi 4 novembre.

Dans l’attente du lancement du projet, la friche semblait laissée à l’abandon. Il n’en sera rien. L’université de Poitiers devrait bien voir le jour. Le chantier doit faire sortir de terre un bâtiment et un parc attenant. L’édifice ne sera pas très haut. Ainsi, un il sera sur un seul niveau de plain-pied et aura deux niveaux en sous-sol. Ces derniers seront consacrés aux archives et à un parking aménagé.

Dix-huit mois de travaux

Le parc de l’université sera quant à lui aménagé de telle sorte qu’il puisse être prolongé en coulée verte pour opérer la jonction avec le jardin des Plantes, non loin de là. Vous l’aurez compris, il y aura fort à faire pour que l’ensemble soit opérationnel.

Pour parvenir à ce résultat, dix-huit mois de travaux seront nécessaires, indiquent nos confrères de La Nouvelle République. Dans ce temps imparti, la réhabilitation de l’école de médecine est également prévue. Elle avait accueilli son premier cours en… 1432.

Pierre Fougères (6Medias)