BFMTV
Vienne

La chanteuse Oklou, originaire de Poitiers, remporte le Prix Joséphine de l'album de l'année

Oklou au festival Coachella, en 2022.

Oklou au festival Coachella, en 2022. - Amy Sussman / AFP

Née à Poitiers, Oklou a été récompensée, ce mardi 30 septembre, par le Prix Joséphine de l'album de l'année 2025. L'artiste est considérée comme une pionnière de l'hyperpop.

La Poitevine Oklou, considérée comme une pionnière de l'hyperpop en France, a reçu, ce mardi 30 septembre, le Prix Joséphine de l'album de l'année 2025, alternative aux Victoires de la musique.

Le premier album d'Oklou, "Choke Enough", déjà repéré à l'international, a devancé ceux des neuf autres finalistes lors d'une cérémonie à l'Olympia retransmise par Fip.

Née en 1993 à Poitiers, dans la Vienne, Oklou a commencé la musique au conservatoire avant de se diriger vers l'hyperpop, qui utilise des synthétiseurs et des voix autotunées.

Theodora, Miki, Laura Cahen...

Parmi les favoris du prix, figurait Theodora, qui a été récompensée par le jury 18/20 ans composé de 13 jeunes. Enflammant les foules à chaque concert, la chanteuse franco-congolaise, surnommée la "Boss Lady", a été révélée fin 2024 avec sa pop triturée de rap et de rythmes afro-caribéens.

Hormis Oklou et Théodora, la sélection comptait Miki pour son premier EP "Graou", Arthur Fu Bandini ("Ça n'a jamais été mieux avant, Vol.1"), Blasé ("Blablabla"), Gabi Hartmann et sa "Femme aux yeux de sel", Ino Casablanca ("Tamara"), Laura Cahen ("De l'autre côté"), "Marie Davidson ("City of clowns") et Wallace Cleaver ("Merci").

Le jury était présidé cette année par le DJ Laurent Garnier et composé d'artistes comme Anetha, Mélissa Laveaux, Margot ou Voyou.

Le prix de "la diversité des styles musicaux"

Les trois précédentes éditions du prix, qui tient son nom de Joséphine Baker et du "Osez Joséphine" d'Alain Bashung, ont récompensé Bonnie Banane, le rappeur Tuerie et November Ultra.

Le Prix Joséphine vise à promouvoir "la diversité des styles musicaux et la représentativité de tous les profils d'artistes".

Il est né de la frustration du palmarès des Victoires de la musique, critiquées ces dernières années pour leur manque de diversité.

T.R.C. avec AFP