Halles de Châtellerault: vers une renaissance économique en 2025?

Des fruits et légumes (illustration) - Pixabay
Les halles de Châtellerault en question. La commune compte bien redynamiser ce pan quelque peu délaissé de son économie locale. Interrogée par La Nouvelle République, le 1er décembre 2024, Maryse Lavrard, première adjointe au maire, estime que les Halles se portent bien, mais "seulement le samedi matin, c’est insuffisant". Mais pour ce faire, la municipalité va devoir composer avec un maigre budget.
Le projet n’est pas de confier la propriété des lieux à un acteur privé. "D’autres villes l’ont fait, ce n’est pas notre objectif", assure Maryse Lavrard dans les colonnes du quotidien local. Les élus entendent travailler en concertation avec les principaux intéressés. L’idée est de mener à bien le nouveau projet d’ici l'été 2025. C’est pourquoi des aménagements ont été présentés aux commerçants. "S’ils ne veulent pas, on ne fera pas", prévient la première adjointe. Toutefois, des crédits ont d’ores et déjà été prévus pour le prochain exercice.
Quelles propositions pour redynamiser les halles?
Dans le détail, la municipalité envisage de supprimer un espace déchets face à une ex-quincaillerie. Par ailleurs, il est question d’ouvrir trois matinées chaque semaine, avec un accord commune-commerçants, afin qu’il y ait au minimum un étal par famille de produits chaque jour ouvré. Une proposition qui peut surprendre, puisqu'elle est déjà en place. En réalité, la municipalité entend surtout que les artisans s'engagent à être plus présents. Et pour cause, La Nouvelle République a relevé deux d’entre eux seulement ouverts le 26 novembre dernier et dix autres le 28 novembre.
Pour faciliter les choses, les élus ont proposé de remplacer le mardi matin par le vendredi matin. En outre, il est question qu’ils restent ouverts jusqu’à 14 heures, et non pas qu’ils plient bagage dès midi. L’idée est que les artisans puissent développer une offre de repas à emporter avec leurs produits. Afin que les clients puissent se restaurer, la municipalité veut développer des espaces extérieurs avec des tables et des bancs. Mais pour cela, de longues discussions sont encore nécessaires…