Exercice anti-terroriste au Futuroscope : 200 gendarmes mobilisés pour un scénario grandeur nature

Intervention de la gendarmerie de Poitiers dans le cadre d'un exercice attentat - Préfecture de la Vienne
Le site du Futuroscope, situé à Chasseneuil-du-Poitou, a été le théâtre d'un nouvel exercice d'attentat grandeur nature, dans le cadre d'un exercice NOVI-AT (Nombreuses VIctimes-ATtentat), comme le rapporte France Bleu Poitou.
Le scénario de cette année impliquait une attaque terroriste à l'Arena Futuroscope, une salle pouvant accueillir jusqu'à 6 000 personnes en mode concert. Ce lieu stratégique accueille de grands événements, tels que le concours Miss France le mois prochain et des matchs de sport, comme la rencontre France-Chypre en basket, prévue pour le dimanche 24 novembre.
Les premières informations de l'exercice indiquent que deux assaillants ont tiré des coups de feu sur le parking, blessant par balles plusieurs personnes.
Mobilisation de 200 gendarmes
Rapidement, plusieurs dispositifs d'urgence ont été mis en place. Environ 200 gendarmes, ainsi que des policiers régionaux et des membres du GIGN, sont intervenus successivement sur le site.
Le scénario a ensuite évolué, avec un nombre accru d'assaillants causant de nombreuses victimes. Les pompiers, équipés de gilets pare-balles, ont évacué les victimes vers le poste médical avancé pendant que des dizaines de médecins, infirmiers et ambulanciers prenaient en charge les blessés.
La préfecture n'a pas encore communiqué le bilan de cet exercice, notamment le nombre de faux blessés. Ce type d'opération n'est pas une première dans le département, la dernière ayant eu lieu en 2023 à l'aéroport de Poitiers-Biard.