"Éviter les divisions gauche-droite": le maire sortant de Montmorillon ne soutient aucun des trois candidats aux municipales

La mairie de Montmorillon. - Capture d'écran/Google Maps
Une déclaration inattendue. Bernard Blanchet (divers gauche), le maire sortant de Montmorillon, a tenu à clarifier son positionnement concernant les municipales 2026 en affirmant n'apporter son soutien à aucun des trois candidats en compétition pour le remplacer.
Une annonce qui a surpris, puisque ce dernier a coopté Juliette Kocher, candidate en lice, qui a notamment milité pour Édouard Philippe (Horizons), comme le rappelle La Nouvelle République.
"À ce jour, il n’y a aucun des trois candidats qui ne correspond aux critères que je me suis fixés pour que je leur apporte mon soutien", a-t-il déclaré.
Un passage de "relais" sans soutien
Au cours du mois de juillet dernier, Bernard Blanchet a convié nos confrères de La Nouvelle République pour leur présenter Juliette Kocher comme étant la tête de liste à sa place.
Le maire sortant assure toujours lui avoir "passé le relais", sans toutefois la soutenir officiellement. Cette décision aurait été mûrement réfléchie en concertation avec l'ensemble des élus de la majorité municipale.
La cooptation de Juliette Kocher par Bernard Blanchet, qualifiée de trahison par la gauche, a largement surpris. Pour cause, cette dernière a activement milité pour Édouard Philippe (Horizons).
Éviter les "divisions gauche-droite"
Son ancien premier adjoint, Christophe Martin, ne reçoit pas non plus les faveurs du maire sortant. Interrogé à ce sujet par nos confrères, ce dernier s'est contenté d'un : "Je ne peux pas le soutenir car il est dissident".
Le troisième candidat en lice est Jean-Luc Souchaud, chef de file de l’opposition souvent en désaccord avec le conseil municipal.
Même si les élections municipales approchent, le maire en place, qui n'a "jamais été engagé dans un parti politique", prépare un débat d’orientation budgétaire en espérant que son programme Montmorillon 2030 sera suivi par son successeur.
"Pour ces municipales, au lieu d’avoir trois listes, il vaudrait mieux tous travailler ensemble et éviter les divisions droite-gauche qui fragilisent les projets", a-t-il confié.