Coulonges-les-Hérolles lutte contre la désertification avec l’ouverture d’une station-service

Une station-service en France en octobre 2022 (illustration) - GUILLAUME SOUVANT / AFP
Alors que beaucoup de petites stations-services ferment leurs portes sur le territoire français ou investissent dans les bornes de recharge électrique, la commune poitevine de Coulonges-les-Hérolles en a décidé autrement. Le maire et ses conseillers municipaux ont bataillé pour installer une station-service au niveau du champ de foire des Hérolles.
Celle-ci est ouverte depuis le lundi 18 novembre, rapporte La Nouvelle République, jeudi 21 novembre. Les automobilistes peuvent se servir en libre-service, jour et nuit, en Superéthanol E85, de l’essence SP95-E10, en gazole et en AdBlue.
Cet aménagement a coûté un total de 83.500 euros. Un budget important financé à 20% par la commune et complété par des subventions de l’État et une aide de la communauté de communes Vienne et Gartempe. Les frais d’installation de la réserve incendie, valant près de 10.000 euros, sont aussi revenus à la charge de la municipalité.
Un service de proximité jugé indispensable
Pour mener à bien cette initiative, le maire Jean-Charles Varescon et ses conseillers municipaux ont dû convaincre le groupe pétrolier Gulf d’investir dans cette nouvelle petite infrastructure. Tout comme la Direction départementale des territoires qui avait d'abord prononcé une décision défavorable. Les élus ont pourtant réussi à la faire changer d’avis pour ce qu’ils considèrent être un service de proximité indispensable.
"Ce projet, ambitieux et nécessaire, vise à combattre la désertification de nos campagnes tout en facilitant la mobilité des habitants", justifie l’édile. "Nous devons continuer à travailler pour rendre notre territoire vivant et dynamique. Cette station-service est une première étape, et je suis convaincu qu’ensemble, nous pouvons mener encore d’autres projets bénéfiques pour notre communauté", poursuit-il.