Consultation des maires dans la Vienne: priorité au solaire, l'éolien en retrait

Eoliennes (illustration) - AFP
Depuis un peu plus d'un an, les maires de la Vienne sont consultés par la préfecture dans le cadre de la création de zones d'accélération (ZAER). L'objectif de l'arrêté pris en ce sens par le préfet ces derniers jours est d'impulser des dynamiques pour développer les énergies renouvelables sur le territoire. Sur les 265 communes du département, 253 ont délibéré et rendu leur verdict auprès des services de l'État dont 248 ont demandé la création de leurs ZAER, soit 7 555 zones, chiffre France Bleu Poitou.
Sur ces zones, les délais administratifs pour instruire un projet seront réduits (l'enquête publique passe de 4 à 2 semaines). Il est ressorti de cette consultation que les élus locaux affichaient une nette préférence pour l'énergie solaire.
Un département déjà bien pourvu en parcs éoliens
Les édiles qui se disent prêts à accueillir des projets sur leur commune pourront dans un deuxième temps, préciser les lieux où ils souhaitent les interdire et les types d'énergie choisis. L'implantation de panneaux solaires a été largement plébiscitée, ainsi que la géothermie. Mais les éoliennes: non ! Sans doute parce que le département est déjà largement pourvu. Avec 64 parcs éoliens autorisés à exploiter dont 37 déjà en activité, la Vienne peut en effet se targuer d'aligner 180 mâts pour une puissance cumulée de 470 MW.
Il faut y ajouter les 132 mâts en cours d'instruction, précise France Bleu. En tout, si les projets étaient tous validés, l'énergie éolienne représenterait à terme les besoins en électricité d'un million d'habitants, soit 1,15 GW.
Il est donc peu étonnant que les maires de la Vienne aient "boudé" l'énergie éolienne lors de la consultation menée par la préfecture, au profit des panneaux solaires. Place désormais à la création effective des ZAER dans les collectivités concernées, qui ambitionnent de faire du département un modèle en matière d'énergies renouvelables.