BFMTV
Vienne

Châtellerault: l’école Claudie-Haigneré sécurisée après l’apparition de fissures

L’école Claudie-Haigneré à Châtellerault (Vienne)

L’école Claudie-Haigneré à Châtellerault (Vienne) - Capture d'écran Google Street View

Des fissures sont apparues sur des ventelles en façade de l’école Claudie-Haigneré en centre-ville à Châtellerault (Vienne). Un périmètre de sécurité a été installé.

La municipalité de Châtellerault a dû prendre un arrêté en urgence pour cause de danger imminent à l’école Claudie-Haigneré en centre-ville. Un périmètre de sécurité a été installé au pied de l’établissement scolaire et la circulation a été interdite dans la rue Abel-Orillard, rapporte la Nouvelle République.

En cause: des fissures sont en effet apparues sur des ventelles situées sur la façade ouest de l’école. "Trois ventelles posent problème, explique la mairie de Châtellerault. Les services techniques les ont mises en sécurité et renforcées. Un périmètre de sécurité a été mis en place pour protéger les enfants et les personnels de l’établissement. Un arrêté a été pris par ailleurs pour interdire la rue Orillard".

Dans la cour de l’école, une rubalise condamne l’accès au périmètre dangereux et des barrières interdisent la circulation dans la rue Abel-Orillard, depuis la place Saint-Catherine jusqu’à l’entrée du parking Alaman.

L’arrêté municipal d’interdiction de circuler date du lundi 25 novembre et doit se prolonger jusqu’au 31 décembre.

Intervention du constructeur

Pour le moment, des planches et des serre-joints ont été placés pour consolider la structure dans l’attente du constructeur.

La mairie a, par ailleurs, annoncé que l’entreprise de BTP Boutillet, le constructeur, doit intervenir la semaine prochaine pour retirer les ventelles concernées. "L’architecte a été contacté. Il n’y a pour l’instant aucune explication", indique la Ville.

L’école Claudie-Haigneré, récompensée par un prix international pour son style architectural, a été ouverte en 2013 après un investissement de 4,5 millions d’euros. Elle accueille 300 enfants de maternelle et de primaire.

Thibault Jeannin (6Medias)