Toulouse: un immeuble évacué après l'effondrement du plafond d'un appartement

La rue des Lois à Toulouse, où un immeuble a été évacué après l'effondrement d'une partie du plafond. - Google Street View
Un immeuble du centre-ville de Toulouse a été évacué par mesure de précaution mardi 21 mai, après l'effondrement d'une partie du plafond d'un appartement du deuxième étage, rapportent nos confrères de 20 Minutes.
Les faits ont eu lieu au n°12 de la rue des Lois, à proximité du Capitole, dans la soirée de mardi, peu avant 21 heures. Selon le maire de Toulouse, cela fait suite à "un dégât des eaux" survenu dans ce bâtiment d'habitation de trois étages, qui comprend aussi deux commerces au rez-de-chaussée.
L'immeuble toujours inaccessible mercredi
Face au "risque bâtimentaire" établi dans la soirée, un périmètre de sécurité a été mis en place autour de l'immeuble et des bâtiments voisins. Si ce dernier a été levé dans le courant de la soirée, l'immeuble était toujours interdit d'accès mercredi 22 mai.
Selon 20 Minutes, les trois habitants des quatre appartements ont été relogés par la municipalité dans l'attente du rapport d'expertise complet. Pour l'instant, l'expert préconisait un étaiement, c'est-à-dire l'installation d'éléments de renfort pour soutenir la charpente et/ou de la structure du bâtiment.
Alors qu'un immeuble s'est effondré place Belfort le 9 mars dernier à 200 mètres du célèbre Capitole, sans faire de victime, plusieurs bâtiments de la ville ont dû être évacués ces dernières semaines, en raison de leur fragilité supposée. Un immeuble de la rue Castellane et un autre situé rue de l'Industrie ont par exemple dû être évacués entre le 5 et le 7 avril derniers.
Après l'effondrement début mars, le maire divers droite Jean-Luc Moudenc avait par ailleurs assuré auprès de BFMTV qu'une loi contre "l'habitat dégradé", votée le 14 mars, allait permettre de mieux repérer de façon anticipée la fragilité de certains bâtiments. Depuis, la loi a été définitivement adoptée par le Parlement le 27 mars dernier.