Tech&Co
YouTube

Doublage, collaborations et chocolats... Comment MrBeast intensifie sa conquête du Youtube français

placeholder video
Depuis plusieurs mois, le premier youtubeur du monde multiplie les vidéos avec des créateurs français. Rien d'étonnant pour l'Américain qui espère séduire les internautes français et surtout, implanter sa marque de chocolats.

"On va se poser des questions folles et voir si on ment", lance MrBeast. Le youtubeur le plus suivi au monde est dans une position particulièrement inconfortable. Le voilà, ligoté à un siège, un détecteur de mensonge au bras.

Le créateur de contenus n'est pourtant pas dans une salle d'interrogatoire. Mais simplement dans une des dernières vidéos de Mastu, publiée début avril. Ici, le concept est simple: les deux vidéastes sont branchés à un polygraphe, capable de détecter les mensonges.

Vidéo truquée, production la plus chère, concurrence vis-à-vis du record de Cristiano Ronaldo sur Youtube, argent gagné ou vidéo à poster après sa mort: tout y passe. MrBeast s'est également amusé à demander à ses abonnés quelques questions à poser à son confrère français, notamment concernant la Redbox (son ancien collectif, NDLR).

Un pays ciblé

La vidéo, publiée début avril, dépasse les 2,6 millions de vues. Et c'est loin d'être une exception. Dégustation avec Fast Good Cuisine en avril, production d'une musique avec Joyca en mars... Ces derniers temps, MrBeast multiplie les apparitions sur des chaînes françaises.

"Depuis deux à trois ans, MrBeast intensifie sa stratégie d'internationalisation", observe Claire Decommer, directrice adjointe du développement de Reech influence Cloud, auprès de Tech&Co. "C'est une stratégie globale, qui a commencé avec la traduction de ses vidéos."

En effet, dopé par son succès pendant le Covid, le youtubeur le plus suivi au monde tente de s'exporter. Il a d'abord lancé des chaînes en cinq langues: l'espagnol, le portugais, l'arabe le russe et donc, le français. Pour sélectionner ces premiers marchés à conquérir, le youtubeur se base sur deux critères: la taille de la population, et son intérêt pour Youtube. Sur ce deuxième point, l'Hexagone a de nombreuses cartes à jouer.

"Dans toute cette liste, la France est un pays particulièrement ciblé et intéressant car c'est un pays de youtubeurs. Ce sont de gros profils, particulièrement actifs et reconnus pour leurs formats innovants, comme le GP Explorer", poursuit l'experte. "Ils sont pionniers."

Collaborations et doublage

Le vidéaste multiplie ainsi les collaborations avec ces stars locales. "Ca va dans les deux sens. MrBeast invite des youtubeurs français dans ses vidéos, et il apparaît sur leurs chaînes", note Claire Decommer. Amine, Joyca, Amixem ou encore Mastu et Fast Good Cuisine: tous ces créateurs n'hésitent pas à créer avec lui, recommander quelques vidéos à leur public francophone et même doubler certains contenus du youtubeur américain.

En effet, depuis 2022, MrBeast est passé à la vitesse supérieure. Il utilise désormais la fonctionnalité de Youtube qui permet d’ajouter plusieurs pistes audio sur une même vidéo et donc, de doubler ses contenus. Les productions de l'Américain sont depuis doublées en 22 langues.

Souvent grâce à l'IA, parfois par des représentants locaux. Au Japon, MrBeast est doublé par la même voix que Naruto. En France, c'est Amixem qui incarne le youtubeur. Une stratégie de "localisation hyper pointue", selon l'experte. "Les spectateurs peuvent consommer le créateur le plus suivi au monde doublé par une voix familière."

Mais il ne suffit pas de reprendre mot à mot les concepts américains. Le youtubeur tente d'adapter les codes de ses vidéos, les blagues et même son vocabulaire au public international.

Il mise ainsi sur des célébrités mondialement connues, comme le footballeur Cristiano Ronaldo, et réalise des défis suffisamment intenses et impressionnants pour plaire au plus grand nombre. Sa ligne éditoriale a d'ailleurs été éprouvée par Amixem, youtubeur français aux près de 9 millions d'abonnés, qui reprend le montage et les types de défis de son homologue américain.

"Ses nombreuses collaborations sont une sorte de caution pour ne pas faire de faux pas. Et pour le moment, il n'en a fait aucun", insiste Claire Decommer.

Porter sa marque de chocolats

Effectivement, les chiffres sont au rendez-vous. Depuis le lancement du doublage de ses contenus, la chaîne est passée en deux ans de 100 à 300 millions d'abonnés. En France, la chaîne de MrBeast est le deuxième compte ayant gagné le plus grand nombre d'abonnés en 2024, juste derrière Inoxtag. "Nous avons encore du chemin à accomplir en France. Il faut qu’on batte Inoxtag!", déclarait ainsi JD Grant, directeur de la stratégie internationale de MrBeast, auprès du Figaro en décembre dernier.

Et, parmi ces 385 millions d'abonnés, plus de 5,6 millions d'internautes sont français selon Reech Cloud. Un chiffre qui le place parmi le top 20 des plus gros youtubeurs français. L'engouement autour de sa venue dans le Carrefour de Chambourcy (Yvelines) le 10 mars dernier, est une énième preuve de l'engouement français autour de MrBeast.

Sa stratégie marketing sur Youtube permet justement de servir un autre de ses business, celui de ses tablettes de chocolat Feastables. La marque a justement été lancée début mars en France. "Ses ambitions internationales sur Youtube sont liées à ses stratégies de diversification", confirme l'experte. "Il y a un intérêt commercial derrière."

Ainsi, pendant la séance de détecteur de mensonge avec Mastu, un immense panneau Feastables avait été astucieusement placé au centre du décor. Plusieurs questions ont d'ailleurs portées sur la marque de chocolats.

Une stratégie copiée mais jamais égalée

Même constat avec Fast Good Cuisine. Les deux vidéastes ont testé des pâtisseries à base de Feastables. Pendant le premier week-end de diffusion, pour toutes les commandes Pepe Chicken, la marque de burger du youtubeur français, une tablette Feastables était offerte.

Rien d'étonnant puisque sa marque de barre chocolatée est sa première source de revenus. Comme le rapporte Bloomberg, l'an dernier, la société a généré 250 millions de dollars de vente, et plus de 20 millions de dollars de bénéfices, selon des documents envoyés à des investisseurs potentiels.

"MrBeast reste la figure la plus emblématique qui a réussi son expansion à l'internationale", conclut Claire Decommer. Depuis, plusieurs influenceurs lui ont emboité le pas. C'est par exemple le cas de la vidéaste maroco-canadienne Pokimane. La streameuse la plus suivie du monde a participé au Stream for humanity, le live caritatif d’Aminematue. En février, elle est également venue à Paris pour collaborer avec Maghla.

En France, Tibo InShape tente également de conquérir de nouveaux marchés en misant sur les Shorts, des petits sketchs et scènes de vie en anglais. Et la stratégie fonctionne. Si la France reste le premier public de ces formats courts, elle représente seulement 11,4%, selon les statistiques partagées par le premier youtubeur de France. L'inde, la Russie, les Etats-Unis ou encore le Brésil sont particulièrement représentés.

Salomé Ferraris