Tech&Co
YouTube

"L'image amène une touche d'authenticité": comment Youtube est devenu le nouveau roi du podcast

Le podcast Micro Chaussettes, de Squeezie

Le podcast Micro Chaussettes, de Squeezie - Youtube (Squeezie)

Les podcast filmés séduisent de plus en plus d'utilisateurs et de créateurs de contenus. Et Youtube est bien placé pour être le nouveau leader du format.

"Bonjour à tous et bienvenue sur ce nouvel épisode de Sip&Gossip." Assise dans son fauteuil duveteux blanc, un micro placé devant elle, la créatrice de contenus Maghla à l'habitude d'accueillir des invités dans son décor aux couleurs pop. Depuis un peu plus d'un an, elle anime "Sip&Gossip", un podcast vidéo mensuel où elle s'amuse à lire des témoignages inavoués d'abonnés, tout en buvant du thé en compagnie de ses invités.

Un véritable succès d'audience pour la vidéaste au million d'abonnés. Ses podcasts dépassent toujours le million de vues, et caracole parfois à plus de 3 millions de visionnages. A tel point qu'en novembre dernier, la streameuse gaming a décidé de proposer une nouvelle émission. Baptisée "Flippe&Gossip", elle se concentre cette fois-ci sur les histoires d'horreur.

Roi des audiences aux Etats-Unis

Et Maghla est loin d'être une exception. Sur Youtube, de plus en plus de personnalités lancent leur propre format de podcast vidéo, directement sur leur chaîne. C'est par exemple le cas de Squeezie et Freddy Gladieux qui animent depuis deux mois "Micro Chaussettes". Pendant une heure, le duo "discute de tout et de rien" avec un invité. Et le succès est au rendez-vous: le premier épisode avec Léon Marchand dépasse les 5 millions de vues.

Constat similaire pour My better self. Dans son émission "InPower", qui dure entre une et deux heures, la vidéaste discute avec des invités de marque comme Gad Elmaleh ou des experts pour revenir sur leur parcours. L'épisode avec Samah Karaki, docteure en neurosciences a dépassé le million de vues.

"Historiquement, les podcasts n'étaient pas forcément sur notre plateforme, mais ils ont doucement migré sur Youtube", observe Charles Savreux, responsable communication Google & Youtube, auprès de Tech&Co.

Pour preuve, selon une récente étude d'EdisonReport, parmi l'ensemble des auditeurs hebdomadaires de podcasts interrogés aux États-Unis 31% déclarent que Youtube est le service qu'ils utilisent le plus pour écouter des podcasts contre 27% pour Spotify et 15% pour Apple Podcasts. Aujourd'hui, les auditeurs ne se contentent plus simplement d'écouter les podcasts. Ils veulent les regarder.

"Observer les émotions"

Rien d'étonnant pour Charles Savreux. "L'expérience auditive reste au cœur du podcast", reconnaît-il, mais "l'image amène une touche d'authenticité".

"Avec la vidéo, les internautes peuvent ainsi observer les émotions des participants, le tout dans un décor cosy. Cela donne une atmosphère encore plus intimiste qui répond à la volonté des communautés engagées d'encore mieux connaître les invités."

Un format qui plaît aux utilisateurs... et qui séduit les créateurs de contenus. A rebours des contenus hyper produits et de la course au toujours plus, les podcasts vidéo permettent ainsi aux créateurs d'alterner et de produire des formats plus simples, mais tout aussi premium et engageants. Le tout, à moindre coût. Pour réaliser un podcast vidéo, nul besoin de décors à plusieurs millions d'euros ou d'une équipe de tournage complète. Il suffit d'un canapé, d'une caméra et d'un micro et le tour est joué.

"C'est un format conversationnel où les créateurs peuvent discuter à bâtons rompus, un peu comme chez eux, et prendre le temps de rentrer dans des sujets de fond et donc, de créer de la proximité avec leurs abonnés", analyse le responsable communication de Google et Youtube.

Ainsi, Youtube entend bien inciter les vidéastes à créer des podcasts directement sur sa plateforme. "Nous avons vu cette tendance émerger organiquement", a déclaré Tim Katz, vice-président des partenariats de Youtube au Wall Street Journal. "Et nous avons voulu investir dans ce domaine."

Des outils pour les créateurs

En juin 2024, le géant de la tech a fermé son application Google Podcasts, dédiée uniquement aux formats audio, pour favoriser l'émergence de podcasts vidéo. Avec un objectif: rendre l'expérience linéaire et plus fluide, autant pour les créateurs que pour les auditeurs. "L'idée, c'était de réunir tous nos contenus sur une seule et même plateforme", insiste Charles Savreux.

"Les vidéastes peuvent proposer des playlists sur leur chaîne principale ou créer une chaîne secondaire. L'onglet podcast permet également aux utilisateurs de retrouver facilement l'ensemble des podcasts vidéo sur Youtube", précise-t-il.

En parallèle, la plateforme propose une myriade d'outils et de fonctionnalités qui, sans être dédiés aux podcasts, permettent à Youtube d'attirer les créateurs et de s'imposer dans le monde du podcast. Comme, par exemple, la possibilité de chapitrer les vidéos et de les éditorialiser, de faire des directs ou de visualiser les séquences les plus populaires afin de mieux les mettre en valeur sur d'autres réseaux sociaux.

Les vidéastes peuvent ainsi diffuser leur podcast en temps réel, le proposer en différé sur leur chaîne et sélectionner les meilleurs moments pour en faire des Shorts", liste Charles Savreux. Une manière d'occuper l'espace médiatique et donc, d'atteindre une plus large audience.

Concurrence accrue

La course menée par Youtube pour devenir une référence en matière de podcast est bien engagée, mais les concurrents ne sont jamais très éloignés.

"Si vous m'aviez dit il y a cinq ans que les gens voudraient regarder des personnes parler et s'asseoir devant un micro, je vous aurais probablement répondu que c'est faux", analyse Daniel Ek, directeur général de Spotify, au Wall Street Journal. Mais aujourd'hui, "tout tourne autour de la vidéo."

Sur Spotify, le nombre d'utilisateurs regardant des podcasts a presque doublé en 2024, et près des deux tiers des auditeurs disent préférer désormais les podcasts avec vidéo.

Ainsi, la plateforme de streaming musical a également adopté la tendance en proposant ses podcasts vidéo animés par des créateurs de contenus populaires. Au programme, le podcast "la Table ovale" avec Mcfly et Carlito, "Chez Sally" avec l'influenceuse Sally ou encore une collaboration avec Lena Situations.

Depuis septembre 2022, la vidéaste mode anime sur la plateforme de streaming "Canapé 6 places". Sur son canapé rose, l'influenceuse suivie par 4,7 millions d'abonnés sur Instagram accueille des célébrités et revient sur leur parcours de vie. À l’instar de la chanteuse Aya Nakamura ou d'Anna Wintour. Et le format est un véritable succès. Pour la deuxième année consécutive, le podcast est le plus écouté de l'année en France sur Spotify.

Salomé Ferraris