Tech&Co
Vie numérique

Kings World Cup: comment Aminematue est devenu un incontournable des réseaux sociaux

placeholder video
Le streamer français a été choisi par Gerard Piqué pour mener l’équipe de France à la Kings World Cup, le Mondial de son format de football à 7 qui a commencé ce samedi 26 mai. Un accomplissement pour celui qui a commencé sa carrière dans l'ombre des grands vidéastes français.

Dans les vestiaires, la pression monte pour les "Foot2rue". Le coup d'envoi du premier match de cette équipe qui représente la France à la Kings World Cup de Piqué est prévu pour ce lundi 27 mai à 22 heures face à LosChamos FC ou PIO FC.

Cette compétition est la première édition internationale du tournoi de football à 7 créé par Gerard Piqué, l’ancien du FC Barcelone, en 2022. Elle réunira au Mexique, du 26 mai au 8 juin, 32 équipes venues des quatre coins du monde.

Amine, plus connu sous le pseudonyme Aminematue sur internet, lui, a été désigné Président de l'équipe. Le vidéaste de 29 ans s'est occupé du nom, du logo, du maillot de l'équipe et surtout, de la sélection des joueurs.

Zinédine Zidane en direct sur Twitch

"On a eu des milliers de candidatures, c’est assez fou: il y a des anciens joueurs pros, des joueurs en activité sans contrat, des personnalités… Il y a vraiment de tout. Sur ce que j’ai déjà vu, il y a des fous furieux qui veulent jouer", raconte le créateur de contenu au Parisien.

Le dernier projet footballistique d'une longue liste pour le vidéaste franco-algérien. Car cette figure du streaming français est un habitué du ballon rond. En 2022, Aminematue avait organisé le Eleven All Stars Game, un match de football entre des streamers français et espagnols. Le tout devant 20.000 spectateurs au stade Jean-Bouin à Paris et jusqu’à plus d’un million de personnes devant les écrans à distance.

Un an auparavant, il lance le Five Club, un tournoi de foot à 5 entre streamers qui rassemble 100.000 internautes en moyenne chaque année sur Twitch. En 2023, la compétition dépasse la sphère Twitch et attire des cadors du ballon rond. "Pour la première fois sur Twitch, une légende du football nous fait l’honneur de sa présence dans une soirée de gala de 3 matches de five. Il affrontera trois équipes différentes de personnalités", écrit Aminematue sur X, anciennement Twitter en juin dernier. Sur la pelouse, nul autre que Zinédine Zidane lui-même, Djibril Cissé ou encore Benoît Cheyrou. Rien que ça.

Un ancien ghostwriter

Un accomplissement pour ce grand amoureux du PSG qui s'est fait connaître grâce à quelques tweets sur le rap ou encore la politique en 2020. "Il y a un vent de malade mental dehors je suis choqué mon chat a failli s’envoler. Les moins de 50kg sortez pas vous allez finir en Espagne là", plaisante le futur streamer en février 2020 sur X. Un message parmi des milliers d'autres, liké plus de 50.000 fois.

En parallèle, il tente quelques sketchs au Paname comedy Club, et devient ghostwriter (prête-plume) pour certains grands noms de Youtube, comme Maskey ou Le Rire Jaune. "J'étais pote avec Maskey pendant mes études, et de là j'ai commencé à écrire pour lui et c'est là que tout a commencé", se rappelle le streameur interviewé dans l'émission Popcorn de Domingo il y a deux ans. Un métier de l'ombre qui convient parfaitement au Normand, qui peine à trouver le courage pour lancer sa chaîne.

"J'aurais pu commencer sur Youtube à plein de moments. J'ai même une vidéo tournée à 90% d'il y a deux ans que je n'ai jamais publié", sourit-il. Mais c'est pendant le premier confinement qu'Amine trouve la force de se filmer à son propre compte sur Twitch. "Ca faisait 4/5 ans que je n'avais que des idées, que des trucs dans le vide. Et à un moment, je me suis dit: 'si là je ne fais rien, je ne ferais jamais rien.'"

Après des émissions autour du jeu des Loups Garous et plusieurs lives sur GTA V RP, il se lance sur League of legends avec son ami Billy, alias Rebeudeter. En parallèle, il multiplie les vidéos réactions à des émissions de Tv réalité américaine. Pour ne citer qu'eux, les best-off du programme 3 mois pour se marier dépassent régulièrement les deux millions de vues sur Youtube.

Bref, les abonnés et les commentaires s'accumulent au rythme des vidéos du créateur... jusqu'à positionner Amine dans le top 3 des streamers français, avec plus de 2,6 millions d'abonnés sur Twitch.

Miser sur les grosses productions

Comme beaucoup d'autres gros noms de Youtube, le Normand abandonne petit à petit les simples vidéos face caméra dans son studio, pour se professionnaliser. Il investit dans un décor digne d'un film d'action à l'américaine, embauche un monteur, un miniamaker, des équipes de production... Quitte à transformer certaines de ses vidéos en programmes dignes du petit écran.

La retransmission en direct du Eleven All Stars Game a ainsi tous les attributs d’un programme de télévision traditionnel. La compétition a été captée par plus de 24 caméras, soit plus que pour un match de poule de Ligue des champions, toutes pilotées par une société de production.

Là encore, les chiffres sont éloquents. Ses contenus hyper produits dépassent les 3 millions de vues. Les contenus face caméra, ou Aminematue réagit à des émissions de téléréalité américaines, font en moyenne deux fois moins de vues que ses vidéos concepts.

Face à ce succès, le créateur de contenu a ainsi décidé de mettre de côté les vidéos discussions ou gaming pour se consacrer exclusivement aux contenus concept, qui lui prennent "tout son temps". En effet, Aminematue n'a rien publié sur Youtube depuis bientôt 5 mois. Mais le créateur de contenu insiste: l'important reste de s'amuser.

"Peu importe si ça prend une petite productionou une grosse production, je veux juste m'éclater", explique-t-il à Domingo sur Popcorn.

Les fans du streamer devront donc patienter encore quelques heures pour assister au dernier gros projet du streamer. Rendez-vous ce lundi 27 mai à 22 heures sur la chaîne Twitch d'Amine pour le premier match des Foot2rue, ou sur la plateforme M6+.

Salomé Ferraris