Tech&Co
YouTube

"Il y a eu un changement après Kaizen": Inoxtag est le créateur le plus populaire de 2024 sur Youtube

placeholder video
Youtube a dévoilé, ce mardi 10 décembre, les créateurs de contenus ayant gagné le plus d’abonnés dans l'Hexagone cette année.

Youtube a dévoilé ce mardi 10 décembre son classement annuel des créateurs ayant gagné le plus d’abonnés sur l’année 2024, entre janvier et novembre de cette année. Et une tendance se dégage très nettement: le temps des vidéos faites maison est dépassé. Aujourd'hui, les vidéastes qui arrivent en haut du classement misent sur des vidéos hyper-produites, à base de défis tous plus fous les uns que les autres, d'invités de marques et de moyens dignes du petit écran.

Sans réelle surprise Inoxtag qui arrive en tête du classement. Le jeune homme, suivi par 8,77 millions d’abonnés sur la plateforme de Google, a multiplié les formats innovants, comme avec sa vidéo "4 heures pour sortir des backrooms" ou son live "1,2,3 soleil géant sur les Champs Elysées", inspiré de la série à succès Squid Game.

"Il y a eu un changement après Kaizen"

Mais c'est surtout sur son documentaire sur son ascension du plus haut sommet du monde qui a marqué l'année. Kaizen: un an pour gravir l’Everest, le film qui retrace l’exploit sportif du vidéaste a ainsi cumulé plus de 17 millions de vues en 48 heures. Au total, la vidéo caracole a plus de 39 millions de vues, ce qui en fait la vidéo la plus vue de l’année 2024 sur la plateforme. 

"Quand on s’est lancé sur le projet de Kaizen, on ne s’attendait pas à un tel succès. C'est un peu délirant" a réagi Inoxtag. "C’est assez fou de se dire qu’on part d’une petite vidéo dans une chambre et qu’on finit aux Champs Elysées ou en haut de l’Everest. " 

Cette seule vidéo a fait gagner pas moins de 414.000 abonnés au youtubeur. "Il y a eu un changement après Kaizen", confirme Inoxtag. "Beaucoup de gens ont pu découvrir ma chaîne Youtube grâce à ça. Tu te rends compte que tu as un impact et il faut l'utiliser pour transmettre de bons messages."

C’est le youtubeur américain MrBeast qui truste la seconde place du classement. Son empire culmine désormais à 336 millions d’abonnés, faisant de lui le youtubeur le plus populaire de la plateforme. Sa recette du succès? Miser sur des défis loufoques au budget pharaonique et sur des contenus philanthropiques… en créant quelques controverses au passage. Mais pas de quoi entamer sa popularité donc, puisque l’Américain compte plus de 355 millions d’abonnés au compteur sur la plateforme de Google. 

Un footballeur dans le classement

Legend (1,96 million d’abonnés), un média animé par Guillaume Pley qui propose des interviews de personnalités publiques, complète le podium des comptes ayant gagné le plus d'abonnés en France en 2024.

Mais en 2024, difficile de passer à côté de l’arrivée fulgurante du footballeur Cristiano Ronaldo. Le joueur de football, qui évolue au Al-Nassr FC depuis 2023, s'est lancé sur Youtube le 21 août 2024. Et en quelques mois, il a réussi à atteindre la 4e place des créateurs ayant gagné le plus d’abonnés en 2024. Le joueur de football portugais cumule pas moins de 71,1 millions d’abonnés sur Youtube. Il avait déjà décroché un premier record en atteignant le million d’abonnés en seulement 1 heure et 30 minutes. 

A rebours de ces grosses productions, les formats plus confidentiels ont également marqué l'année 2024. Ainsi, le créateur Unchained arrive en 5e position des vidéastes ayant gagné le plus d'abonnés cette année. Le youtubeur gaming, suivi par 5,07 millions d'abonnés, a ainsi eu à coeur d'aborder des sujets très intimes, comme la vision qu'il a de son corps, dans une vidéo visionnée près de 700.000 fois.

Stoke Twins s'empare de la sixième place et Michou de la septième. Baltzair (huitième), StundZow (neuvième) et justt_zizouu (dixième) complète le plamarès.

Salomé Ferraris