"Ça s'est fait un peu par hasard": Inoxtag et son dessinateur racontent l'histoire derrière la création du manga "Instinct"

Un manga qui se vend plus que le prix Goncourt ou que le dernier opus de Lucky Luke. Le premier tome d'Instinct du youtubeur Inoxtag a réalisé le meilleur démarrage en France pour un manga. Après s'être vendu à 67.000 exemplaires en seulement quatre jours selon l'institut GFK, l'ouvrage continue sur sa lancée. Il s'est ainsi écoulé à plus de 150.000 exemplaires en à peine deux semaines, d'après C à vous.
"Les mangas, c'est un univers qu'on côtoie depuis qu'on est petits. Pour moi, les mangas c'est un peu un recueil de philosophie. On apprend beaucoup de choses, des fois c'est du divertissement, mais ça amène une vraie réflexion", insiste le vidéaste sur le plateau de C à vous la suite, sur France 5.
"J'ai pu réaliser le rêve de plein de gens"
Instinct, c'est l'histoire de Haki, un jeune homme de 19 ans doté de la capacité de percevoir l’aura et les intentions des personnes qui l’entourent. Mais c'est aussi l'histoire d'une rencontre entre Inoxtag et Charles Compain, illustrateur de l'œuvre.
Alors ingénieur, cet autodidacte qui dessine depuis 7 ans part sur un coup de tête à la rencontre d'Inoxtag au salon de l'agriculture. Il décide alors d'offrir un dessin à la star d'internet. "Ça s'est fait un peu par hasard. Je lui dis: 'Si tu veux faire un manga, je démissionne, et j'en crée un avec toi", explique le dessinateur.
"Avec Basile (le réalisateur de Kaizen et co-auteur d'Instinct, NDLR), c'était un projet qu'on voulait faire depuis longtemps. Nous, on marche vraiment au coup de cœur et à l'instinct", appuie le jeune homme de 22 ans. "Ce manga s'est basé sur cette rencontre avec Charles."
Les trois hommes se sont alors associés pour créer cet ouvrage... alors que le vidéaste est en pleine ascension de l'Everest. Le jeune homme s'était en effet lancé le défi de gravir le plus haut sommet du monde il y a plus d'un an. Un défi qu'il a réalisé l'été dernier.

Pour que son manga voit le jour, le youtubeur a ainsi été obligé d'écrire pendant ses sessions d'entraînements... ou de réaliser quelques visioconférences en plein milieu du camp de base.
"Ce que j'aime avec Kaizen, c'est que j'ai pu réaliser mon rêve de gravir cette montagne, mais aussi celui de plein d'autres gens. C'est un rêve commun. On a tous bossé sur ce projet", sourit-il. "Par exemple, écrire un manga, c'était le rêve de Charles."
En septembre dernier, lnoxtag a sorti au cinéma et sur Youtube Kaizen: un an pour gravir l'Everest, un documentaire qui retrace son parcours pour atteindre le plus haut sommet du monde. Le film de 2h26 a réuni 340.000 spectateurs en salles et généré 37 millions de vues. Le documentaire est ainsi devenu la vidéo la plus vue en France en 24 heures. Un succès qui lui a valu les félicitations du patron de la plateforme.