Kaizen, le documentaire d'Inoxtag dépasse les 30 millions de vues sur Youtube

Les vues s'accumulent. Neuf jours après la sortie du documentaire Kaizen: un an pour gravir l'Everest le 14 septembre sur Youtube, le documentaire du vidéaste Inoxtag a dépassé les 30 millions de vues.
Une multitude de records
S'il ne s'agit pas d'un record pour le créateur de contenus de 22 ans, la vidéo se classe en quatrième position des contenus les plus visionnés de sa chaîne, derrière les clips de "Mili Mili" (77 millions de vues), d'"Inoxtag" (31 millions de vues) et de la vidéo "48 heures pour sortir d'un bunker" (31 millions de vues). Rien d'étonnant puisqu'au lendemain de sa sortie, le long-métrage avait déjà été visionné plus de 11 millions de vues. Ce qui lui a permis de devenir la vidéo la plus vue en France en 24 heures.
Un chiffre impressionnant donc, qui n'a pas manqué de faire réagir le principal intéressé. Dans une story Instagram ce 22 septembre, le créateur de contenus a simplement partagé un "...merci" devant la capture d'écran des 30 millions de vues.
Un succès en ligne, mais aussi sur grand écran: diffusé en avant-première le vendredi 13 septembre dans 500 cinémas, la veille de sa sortie sur Youtube, le documentaire a attiré plus de 300.000 personnes dans les salles françaises. Le long-métrage de 2h30 s'est même hissé à la deuxième place du box-office hebdomadaire, derrière "Beetlejuice Beetlejuice" de Tim Burton.
Une sortie en salle qui ne plaît pas à tout l'écosystème audiovisuel. Certains estiment en effet que la chronologie des médias n'a pas été respectée et que la sortie de "Kaizen" au cinéma est contraire à la loi.
Pour rappel, le film revient sur la préparation du youtubeur de 22 ans puis sur son ascension du mont Everest, le sommet le plus haut du monde. Il y a encore un peu plus d'un an, Inoxtag n'avait aucune expérience en alpinisme. Il s'est donc entraîné pendant un an pour réussir ce sommet particulièrement difficile.