"C'est une vraie leçon de vie": on a assisté à l'avant-première de Kaizen, le documentaire d'Inoxtag sur l'Everest

"Imagine si Inoxtag est là?" Ce vendredi 13 septembre sur le boulevard Poissonnière, impossible d'échapper à l'euphorie générale de la cohorte de fans agglutinés en rang serré, plusieurs dizaines de mètres avant l'entrée du Grand Rex. Tous sont là pour voir l'avant-première de Kaizen: un an pour gravir l'Everest, le documentaire d'Inoxtag diffusé en séance unique.
Il y a plus d'un an, le youtubeur aux 8 millions d'abonnés s'est en effet lancé un défi fou: gravir l'Everest, fier de ses 8.800 mètres. Après un an d'entraînement, le vidéaste est parti pendant plus d'un mois s'attaquer au toit du monde. Il est depuis revenu avec des souvenirs plein les yeux et surtout, un documentaire de près de 3 heures sur son épopée.
"C'est vraiment un rêve"
Sagement collés à la porte du cinéma, les fans s'impatientent. "On a un peu mal aux jambes. C’est un peu long", peste Yolan, 20 ans. Alicia, 26 ans, est arrivée quatre heures avant le début de la séance. Celle qui se classe en deuxième position de la file est venue tout spécialement de Grenoble pour l’occasion.
"Je ne pouvais vraiment pas louper ça", lance-t-elle. "Inoxtag est super motivant. Dans mes projets personnels, je pense parfois à sa détermination et ça m’aide à avancer", poursuit-elle, impatiente d’enfin entrer dans la salle obscure. "Donc j’espère qu’il fera passer un beau message dans son film."
Sasha, Arthur et Julien discutent à quelques mètres de là. Comme Alicia, ils sont venus de l’autre bout de la France pour l’événement. "Mon objectif, c’est de travailler avec lui un jour. C’est vraiment un rêve d’être là", raconte Sasha, étudiant en audiovisuel. "Après la bande-annonce, on s’attend à des images à la hauteur de l’Everest", renchérit Julien. "J’ai trop hâte."
Un engouement qui échappe aux membres de la sécurité, soucieux de maintenir l’ordre. "C’est dingue ce monde pour un youtubeur", nous souffle l’un d’entre eux. Quand on demande à ces fans ce qui les a poussés à venir de l’autre bout de la France pour une avant-première, beaucoup pointent la facilité avec laquelle il est possible de s’identifier à la star d'internet de 22 ans.
Une détermination qui inspire
"Avant, on le voyait faire des lives Fortnite dans sa chambre, chez ses parents", renchérit Arthur, 19 ans. "Il a quasiment notre âge et il a gravi le toit du monde. Alors, c’est facile de se dire qu’on peut réaliser des exploits comme lui." "Il n’abandonne jamais, c’est super motivant", s’émerveille de son côté Cassie. "Quand on voit quelqu’un de jeune gravir l’Everest, ça donne envie de se lancer des défis personnels."
Sophie, elle, attend depuis deux heures. Les cours? "On a séché", répond-elle, comme une évidence. Instagram, Snapchat, X (ex-twitter), elle n’arrête pas les photos. "C'est un truc de fou d’être ici, je n’en reviens pas", sourit-elle.
Un avis partagé par Héra, Sarah, Solène et Aëla. Les quatre copines ont gagné un concours organisé par le manager d’Inoxtag pour assister à l’avant-première au Grand Rex. Elles arborent toutes les quatre un chapeau de paille, devenu l’emblème du youtubeur au cours des années.
"On était tellement heureuses. J’ai sauté de partout", glousse une des lycéennes. "Au cas où, on avait réservé des places dans un autre cinéma. On ne voulait vraiment pas le rater."
Des applaudissements, du rire et des larmes
Chez Tech&Co, nous avons eu moins de chance. Impossible de se procurer des places pour la séance du Grand Rex, avec la présence d'Inoxtag et de tout le gratin de Youtube. Nous avons dû nous rabattre sur le cinéma Pathé de la Villette. À l’intérieur de la salle, c'est l'effervescence des grands soirs. Certains spectateurs sont venus avec le célèbre chapeau de paille qu'Inoxtag a emmené dans son expédition.
À 21h10, c'est finalement l'heure du documentaire tant attendu. Les fans trépignent. Certains lancent des regards assassins pour enjoindre les spectateurs bruyants à se calmer. Les images sont impressionnantes. La musique épique un poil trop présente. Mais qu’importe pour les fans.
Dans la salle, évidemment complète, les spectateurs applaudissent à l'apparition de youtubeur, et lâchent une larme lorsque les parents de la star interviennent. Des éclats de rire généraux se font entendre quand un Suisse croisé sur un camp de base raconte une anecdote cocasse, ou qu’une enfant Sherpa répond à Inoxtag qu’elle ne pense pas qu’il réussira à gravir l’Everest. Le fromage en très mauvais état déballé en pleine ascension et la nouvelle coupe de Mathis Dumas, son guide, en font également rire plus d’un.
Après plus de 2 heures de film, la salle retient son souffle. Après une ascension particulièrement difficile, marquée par une météo capricieuse, Inoxtag arrive en pleurs au sommet de l’Everest.
"On l’a fait putain", lâche-t-il, la voix pleine d’émotion. "C’est notre sommet, il n’y a pas que moi les gars."
"Une vraie leçon de vie"
La salle n’en finit plus d’applaudir. D’autres pleurent devant les images d’Inoxtag qui ouvre un cadeau offert par sa mère sur le toit du monde.
À la sortie du cinéma Pathé de La Villette, James et Laila sont conquis.
"Au final, on s’en fiche de savoir s’il a atteint le sommet. C’est une vraie leçon de vie. Ça donne envie de devenir meilleur", tranche l’étudiante.
"Le duo entre Inoxtag et Manish est déjà iconique", s’exclame de son côté son ami qui envisage déjà de regarder à nouveau le documentaire. Le voir dans une salle comble change aussi la donne. "Être avec d'autres fans qui regardent ses vidéos, partager ça avec du monde, c'est un moment fort", observe Iliès, 16 ans. "L'émotion est décuplée."
Le succès des avant-premières, organisées un peu partout en France, en Belgique ou au Luxembourg, a permis d'enregistrer plus de 200.000 entrées. Pour les fans du youtubeur gaming qui n'ont pas pu assister à la séance unique, il reste une option: Youtube. Le documentaire d'Inoxtag sera en effet disponible gratuitement ce 14 septembre à 14h30 sur la chaîne du vidéaste.