Inoxtag a-t-il gravi l'Everest? Comment les internautes enquêtent sur l'ascension du youtubeur

Le youtubeur Inoxtag va gravir l'Everest le 10 avril. - capture d'écran de la chaîne d'Inoxtag
Inoxtag sur le Toit du monde? C'est en tout cas ce que semblent croire les internautes. Sur X, anciennement Twitter, tous sont unanimes: le youtubeur aux 7 millions d'abonnés aurait gravi l'Everest ce 21 mai dernier, après plus d'un an de préparation.
Certains profils sur X, comme le compte @InoxEverest, détenu par l'alpiniste Diarkos (très prudent sur les informations qu'il relaie), répertorient les différentes informations pour tenter de répondre à la question qui bouscule toute la sphère internet: Inoxtag est-il, ou non, arrivé en haut de l'Everest?
Et depuis trois jours, chacun y va de sa théorie, et de ses prétendus indices. Tout est parti d'une vidéo en direct sur Tiktok le 18 mai dernier, ou Manish, un des sherpas qui accompagnent le créateur de contenu depuis son arrivée au Népal début avril, détaille le programme de l'équipe.
Une publication... supprimée
"En ce moment, tout le monde est au camp 2. Inoxtag et Mathis (le guide d'Inoxtag, ndlr) sont en bonne santé", précise-t-il. "Le plan pour le sommet est fixé au 21. Donc nous nous dirigeons vers le camp 3 demain (19 mai, ndlr), puis vers le camp 4 le jour suivant. Enfin, nous serons au sommet."
Selon ces informations, Inoxtag et Mathis Dumas, son guide, devaient donc arriver au sommet de l'Everest ce mardi 21 avril dernier. Coup de théâtre. Le 21 mai, des internautes repèrent une publication Facebook de l’agence Himalaya Vision Treks, qui accompagne Inoxtag dans son ascension, qui félicite ses clients pour avoir atteint, le 21 mai, le sommet de l'Everest.
"L'équipe Himalaya Vision Treks a réussi à 100% à escalader le plus haut sommet mondial de l'Everest (south side) ce matin 21 mai 2024", peut-on lire sur la publication.... supprimée depuis.

Il n'en faut pas plus pour enflammer la toile. Certains internautes déterrent alors la photo du permis délivré par le gouvernement du Népal qui autorise les membres de l'expédition Himalaya Visions Trek, à escalader l'Everest. Dans la liste des participants, on peut y lire les noms d'Ines Benazzouz, le vrai nom d'Inoxtag, et celui de Mathis Dumas.
Difficile de prouver si ce permis est un original, ou s'il s'agit d'un montage. Il a simplement été partagé par Charles Page, un alpiniste Canadien sur les réseaux sociaux le 13 avril dernier.
Miser sur les réseaux sociaux des Sherpas
Bien décidés à savoir où se trouve leur idole, les internautes n'abandonnent pas et continuent à mener leur enquête. Certains brandissent de prétendues photos - dans des formats pixelisés - d'Inoxtag sur l'Everest. Là encore, l'origine des clichés est floue. Elle pourrait avoir été prise par un des sherpas qui accompagnent Inoxtag.
Les enquêteurs en herbe se tournent donc vers cette nouvelle source d'information: les sherpas qui accompagnent Inoxtag. Sur Instagram, Manish, membre de l'équipe du vidéaste gaming, aurait ainsi publié une photo de lui au sommet de l'Everest... le 21 mai.
Un autre sherpa, vu au sommet du Toit du monde le 21 mai, a également partagé sur son compte Facebook une vidéo sur son compte Facebook où certains croient reconnaître la voix du créateur de contenu. Autre preuve supplémentaire: le sherpa porte un khatas, l'écharpe traditionnellement distribuée aux personnes ayant atteint le sommet.
Une dernière photo vient conforter les soupçons des internautes. On y voit un alpiniste, un chapeau de paille à la main. Pour les fans d'Inoxtag, aucun doute: il s'agit du chapeau de Luffy, le héros de One Piece, emblème du youtubeur. Petits détails qui ont leur importance: un drapeau français flotte dans le fond de la photo et la combinaison de l'alpiniste au chapeau semble comporter le logo de Deezer, sponsor d'Inoxtag.
Aucune preuve tangible
Les apprentis inspecteurs contactent alors Jenjen_lama, un sherpa présent au sommet le 21 mai. Dans cette conversation Messenger, le sherpa confirme avoir vu un français "avec un chapeau rouge derrière son sac, en train de filmer un reportage sur son ascension". "Oho oui, je les ai vus. Ils ont atteint le sommet", répond ainsi JenJen.
Si tous les indices semblent pointer dans la même direction, à ce stade, il n'y a aucune preuve tangible de la réussite du youtubeur. Une publication Instagram devrait donner, dans les jours à venir, des nouvelles de l’état de santé de la star d'internet de 22 ans. Sans préciser si le youtubeur a réussi, ou non, à grimper la célèbre montagne.
En effet, le vidéaste a été clair: aucune information sur son ascension ne doit fuiter avant la sortie de son documentaire. Prévu en septembre prochain, le long-métrage doit retracer sa préparation pour ce défi qu’il s’est fixé il y a un peu plus d’un an, et les différentes étapes de sa route vers l'Everest. Il sera accessible gratuitement sur la chaîne youtube d’Inoxtag.