Tech&Co
Vie numérique

Le sommet de l'Everest en ligne de mire pour Inoxtag

placeholder video
Le youtubeur aux 7 millions d'abonnés s'est envolé pour l'Everest le 10 avril dernier. Si la météo le permet, il devrait atteindre le sommet du Toit du monde ce 21 mai.

Dernière ligne droite pour Inoxtag. Après plus d'un an de préparation, le youtubeur gaming aux 7 millions d'abonnés s'apprête à gravir les derniers mètres du Toit du monde, l'Everest, haut de plus de 8.800 mètres.

Dans une vidéo en direct sur Tiktok du 18 mai dernier, un des sherpas qui accompagnent le créateur de contenu depuis son arrivée au Népal début avril détaille le programme de l'équipe dans les jours à venir.

"En ce moment, tout le monde est au camp 2. Inoxtag et Mathis (le guide d'Inoxtag, ndlr) sont en bonne santé", précise-t-il. "Le plan pour le sommet est fixé au 21. Donc nous nous dirigeons vers le camp 3 demain (19 mai, ndlr), puis vers le camp 4 le jour suivant. Enfin, nous serons au sommet."

Des conditions météorologiques difficiles

Inoxtag et Mathis Dumas, son guide, devraient donc arriver au sommet de l'Everest ce mardi 21 mai. L'expédition finale était pourtant prévue autour du 5 mai dernier. Mais les conditions météorologiques ont sûrement ralenti les alpinistes en herbe.

Et cela ne devrait pas aller en s'arrangeant. Selon @InoxEverest, un compte X, ex-Twitter, dédié au suivi de l'expédition du youtubeur, "des vents violents imprévus ont rendu l'accès au camp 3 difficile, forçant bon nombre d'expéditions à redescendre au camp 2".

Tout est parti d'une vidéo publiée il y a un an. "Aujourd'hui, même si j'adore ma vie avec internet, j'ai envie de faire quelque chose dont je me sens incapable", raconte-t-il. "Le toit du monde, un entraînement de toute une vie que je dois faire en un an", poursuit le vidéaste dans la vidéo, visionnée près de 6 millions de fois.

Depuis le départ d'Inoxtag, très peu d'images de son expédition ont fuitées. En effet, Inoxtag a coupé tous ses comptes sur les réseaux sociaux, le 4 avril. Aucune information ne doit fuiter avant la sortie du documentaire Youtube, prévue en septembre prochain.

Salomé Ferraris