"On n’avait jamais vu ça": pour le documentaire d'Inoxtag, les petits cinémas croulent sous les demandes

Gravir l'Everest en un an alors qu'il ne connaît rien à l'alpinisme. C'est le défi que s'est lancé le youtubeur Inoxtag en février 2023. Depuis, le vidéaste suivi par 8 millions d'abonnés s'est envolé pour le Népal, au cours du printemps dernier.
Si personne ne sait si Inoxtag a réussi à atteindre le sommet de l'Everest, haut de 8.800 mètres, il dévoile ce vendredi 13 septembre un documentaire sur son ascension. Baptisé Kaizen: un an pour gravir l'Everest, le long-métrage est programmé en séance unique dans une centaine de salles en France, en Belgique ou au Luxembourg.
De nouvelles séances ajoutées
L'avant-première a rencontré un succès tel que les principales plateformes de billetterie ont connu des problèmes techniques lors du lancement de la vente le 3 septembre.
Si les sites d'UGC ou de Pathé ont eu des difficultés à répondre à l'enthousiasme des fans, les plus petits cinémas n'ont pas été épargnés. Le site du Mégarama de Dieppe (Seine-Maritime) est ainsi resté inaccessible pendant de longues minutes.
"Les jeunes étaient sur le coup", observe Stéphanie Heudebourg, directrice du Mégarama de la ville, auprès de Tech&Co. "Avant la mise en vente, le téléphone du cinéma n'arrêtait pas de sonner pour savoir si nous allions projeter le documentaire."
À Vienne (Isère), le site de la billetterie du cinéma les Amphi, a également connu des difficultés techniques. "On n’avait jamais vu ça. Toutes les places de la billetterie sont parties en 20 minutes", explique Nathalie Bouquet, la gérante du cinéma à Tech&Co. Les serveurs de la billeterie n'ont malheureusement pas tenu.
"Il a fallu recommencer toute la vente. J'avais un peu peur que les transactions aient été finalisées et que je me retrouve avec plus de billets vendus que de sièges", raconte-t-elle.
Face à l'engouement, les cinémas ont été obligés de s'adapter. A Vienne, Nathalide Bouquet a ouvert une deuxième salle pour projeter le documentaire. Au total, plus de 600 personnes devraient assister à l'avant-première aux Amphi.
"C'est une grande surprise", reconnaît la gérante. "On a mis de côté une trentaine de places pour éviter tout problème de dernière minute et permettre aux groupes de ne pas être séparés dans deux salles différentes."
Le cinéma de Dieppe a lui aussi été contraint d'ouvrir une deuxième salle pour projeter le documentaire. Selon Stéphanie de Heudebourg, la majorité des spectateurs sont "âgés de moins de 25 ans", voire "moins de 16 ans".
Du personnel en renfort
"C'est assez remarquable", lance de son côté Laurent Gaudin, directeur du Cinéville de Laval (Mayenne) interrogé par Tech&Co. "La billetterie a été prise d'assaut. On a dû créer des files d'attente numérique et ouvrir une deuxième séance."
Il estime que le cinéma devrait accueillir plus de 1.000 personnes réparties sur les deux séances. "Ça a un peu changé nos plans", plaisante le gérant. "On a appelé quelques collaborateurs en renfort. Mais ce qui est certain, c'est que ce documentaire va venir stimuler un vendredi soir post rentrée qui s'annonçait comme très calme."
Au total, quelque 200.000 places ont trouvé preneur dans une centaine de salles en France et à l'étranger. Mais tout n'est pas perdu pour les fans qui n'ont pas réussi à obtenir une place. De nouvelles places de cinéma sont parfois remises en vente.
Le documentaire Kaizen: un an pour gravir l'Everest sera également visible sur Youtube, samedi 14 septembre à 14h30. Cette version gratuite sera en revanche plus courte de dix minutes.