Tech&Co
Réseaux sociaux

"Il fallait que ça tombe sur moi": Inoxtag interpellé par l'auteur d'un projet de manga qui porte le même nom

placeholder video
Le youtubeur Inoxtag a annoncé la sortie de son premier manga Instinct. Un ouvrage qui a le même titre qu'un autre manga qui pourrait sortir en 2025.

Un manga qui risque de faire de l'ombre. Ce samedi 9 novembre, le youtubeur Inoxtag a dévoilé son nouveau projet: la publication de son premier manga, coécrit avec le dessinateur Charles Compain.

"On n’arrête pas de me demander quel sera mon prochain projet après Kaizen, eh bien, il était sous vos yeux", précise le créateur de contenus dans une vidéo partagée sur Youtube. Quelques planches du manga apparaissent en effet dans son documentaire événement Kaizen: un an pour gravir l'Everest.

L'ouvrage, intitulé Instinct sera publié ce 21 novembre. Il suit "l’histoire de Haki, un jeune homme de 19 ans doté de la capacité de percevoir l’aura et les intentions des personnes qui l’entourent", précise Webedia et Michel Lafon, l'éditeur, dans un communiqué.

"C'était mon Everest"

Et c'est déjà un succès. Les versions collectors d'Instinct sont toutes déjà épuisées. Unique petit caillou dans ce modèle: un autre manga éponyme pourrait sortir au même moment.

"Salut Inoxtag. Mon manga que j'écris depuis 2013 et dessine depuis 2020 que je comptais essayer d'éditer cette année porte malheureusement le même nom que ton manga", déplore ainsi Kai-Shin sur X, ex Twitter, en réponse à l'annonce d'Inoxtag.

"C'était mon Everest Inox", poursuit l'auteur. "Je n'en reviens pas de la coïncidence terrible. Il fallait que ça tombe sur moi." L'auteur précise également avoir rendu l'information publique "pour qui n'y ai aucun quiproquo ou procédure inutile" et "éviter de se faire tomber dessus par des gens qui croiraient au plagiat".

Un message, visionné plus de 500.000 fois, qui n'a pas manqué de faire réagir sur la plateforme. "Oh l'enfer, bon courage à toi", écrit un utilisateur. "Ca serait cool qu'il te propulse et te donne de la visibilité", ajoute un autre.

De son côté, Inoxtag a rapidement répondu à l'auteur, lui promettant de trouver une solution. "Coucou mon Bg! Je t’envoie un message lundi. Avec mon équipe on va trouver une solution", assure-t-il sur X.

En septembre dernier, le créateur de contenus de 22 ans a sorti au cinéma et sur Youtube Kaizen: un an pour gravir l'Everest, un documentaire qui retrace son parcours pour atteindre le plus haut sommet du monde.

Le film de 2h26 a réuni 340.000 spectateurs en salles et généré 37 millions de vues. Le documentaire est ainsi devenu la vidéo la plus vue en France en 24 heures. Un succès qui lui a valu les félicitations du patron de la plateforme.

Salomé Ferraris