Tech&Co
YouTube

Le youtubeur MrBeast fait plus d'argent avec ses chocolats qu'avec ses vidéos

placeholder video
L'an dernier, Feastables, la marque de barres chocolatées de MrBeast, a généré plus de 20 millions de dollars de bénéfices. Sur la même période, sa chaîne et son émission de téléréalité "Beast Games" ont perdu 80 millions de dollars.

Une source de revenu étonnante. L'an dernier, MrBeast, l'influenceur américain aux 372 millions d'abonnés a est devenu numéro un mondial sur Youtube. Pourtant, ce ne sont pas ses vidéos loufoques et ses contenus philanthropiques qui lui permettent de gagner sa vie, mais bien sa marque de chocolats.

En effet, en janvier 2022, Jimmy Donaldson, son vrai nom, a lancé Feastables, une entreprise spécialisée dans les barres chocolatées. Comme le rapporte Bloomberg, l'an dernier, la société a 250 millions de dollars de vente, et plus de 20 millions de dollars de bénéfices, selon des documents envoyés à des investisseurs potentiels.

Et la croissance de la marque devrait se poursuivre. La marque Feastables a été officiellement lancée en France, ce 9 mars. Les chocolats ont été intégrés au catalogue Carrefour.

Boissons, jeux vidéo et bien-être

A titre de comparaison, sur la même période, la chaîne Youtube de MrBeast et son émission Beast Games a réalisé des revenus similaires... tout en perdant 80 millions de dollars. Rien d'étonnant puisque les vidéos sensationnelles du créateur de contenus coûtent très cher à produire.

L'équipe de Jimmy Donaldson se rend constamment dans des lieux éloignés et crée de nouveaux décors complexes. Une vidéo pour la chaîne principale de MrBeast coûte en moyenne entre 3 et 4 millions de dollars. Le youtubeur a également investi 100 millions de dollars pour produire les Beast Games, la téléréalité controversée du youtubeur.

"J'espère que je rentrerai dans mes frais pour les saisons 2 et 3, mais je ne suis pas doué pour rentrer dans mes frais", a-t-il déclaré dans l'émission The Colin & Samir Show.

Tout au long de sa carrière, le youtubeur a misé sur sa notoriété sur les plateformes pour se diversifier dans d'autres secteurs. Beast Industries, la holding qui regroupe ses différentes activités, est par exemple actionnaire de la marque de snacks Lunchly et propriétaire de Viewstats, une société de logiciels qui vend des outils numériques aux autres créateurs de contenu.

Pour financer ces activités, Beast Industries a levé plus de 450 millions de dollars au cours des quatre dernières années. MrBeast tente désormais de lever des "centaines de millions de dollars" pour sa holding, dont il espère une valorisation à 5 milliards de dollars. L'objectif serait de continuer à diversifier ses activités en se lançant dans les jeux vidéo, les boissons et le bien-être.

En prévision d'une entrée en bourse, l'entreprise s'efforce de réduire les dépenses inutiles et de multiplier les investissements. Le groupe prévoit un bénéfice d'environ 300 millions de dollars en 2026. D'ici cette date, les revenus des médias de MrBeast ne devraient représenter qu'un cinquième de son chiffre d'affaires total.

Salomé Ferraris