Vidéos pharaoniques et polémiques: qui est MrBeast, le roi de Youtube qui passionne aussi les Français?

Pour certains, c'est un génie: un entrepreneur original qui réussit tout ce qu'il touche et multiplie les concepts audacieux. Pour d'autres, il symbolise les dérives de Youtube. Quoi qu'il en soit, rien ne semble arrêter le créateur de contenus MrBeast (Jimmy Donaldson, de son vrai nom), devenu la personne la plus suivie au monde sur Youtube avec 302 millions d’abonnés sur sa chaîne principale.
Pourtant, lorsqu'il commence à publier ses premières vidéos depuis sa chambre d'adolescent en 2012, le jeune garçon enchaîne les ratés. Pour suivre les tendances de l'époque, il se filme en train de jouer à des jeux vidéos et tente d'évaluer la richesse des aurtes youtubeurs. Mais ses contenus ne rencontrent qu'un succès relatif. Loin de lâcher l'affaire, il quitte en 2016 l’université de Caroline du Nord, deux semaines à peine après y être entré, pour se consacrer à sa carrière sur internet.
"Je préfère être pauvre que de faire autre chose que Youtube", argumente-t-il auprès de sa famille, dans l'une de ses vidéos.
Bien décidé à réussir son pari, il passe des heures à décortiquer l'algorithme de la plateforme et trouve enfin la recette du succès. Fort de ses recherches, Jimmy Donaldson publie en 2017 une vidéo où il se filme en train de compter jusqu'à 100.000 pendant 24 heures. Un succès. La vidéo obtient des dizaines de milliers de vues en seulement quelques jours.
Défis loufoques et controverses
Ces défis loufoques deviendront très rapidement sa marque de fabrique. Pour ses vidéos, il passe une semaine à l'isolement, coupe une voiture avec une épée chauffée à 1.000 degrés et construit le plus grand bol de céréales du monde.
Il dépense également 3,5 millions de dollars pour reconstruire la chocolaterie de Willy Wonka, invite 50 youtubeurs dans une compétition pour remporter 1 million de dollars et propose à ses abonnés de remporter 500.000 dollars dans une compétition inspirée de la série Squid Game sur Netflix. Cette séquence - digne d’une production hollywoodienne - aura coûté 3,5 millions de dollars et récolté plus de 632 millions de vues.
Pour rentabiliser ses vidéos aux budgets pharaoniques, le youtubeur fait traduire ses vidéos en différentes langues par d'autres youtubeurs connus, comme Amixem (dont il est une source d'inspiration) en France. Des traductions qui rendent accessibles au plus grand nombre ses défis et donc, augmentent le nombre de vues de ses vidéos. Aujourd'hui, les productions du jeune homme de 26 ans dépassent régulièrement les 100 millions de clics.
Mais MrBeast s'est aussi fait un nom avec des contenus ou il distribue de gros chèques dans un but philanthropique. Il dépense par exemple des milliers d'euros pour redonner la vue à plus de 1.000 personnes en finançant leur opération et construit 100 maisons pour des familles dans le besoin.
Si bien qu'en 2022, il lance sa chaîne caritative Beast Philanthropy et l’organisation du même nom. En partenariat avec des associations, il y publie des vidéos dans lesquelles il distribue de la nourriture ou reconstruit des maisons de familles de sinistrés. Le tout souvent sous forme de défi.
Un concept particulièrement viral sur Youtube et Tiktok qui lui attire autant l'admiration que les critiques. En effet, certains l'accusent de faire du "charity porn", soit de filmer ses bonnes actions afin d'engranger un maximum de vues sur sa chaîne, et donc d'argent.
Un entrepreneur prolifique
Selon le magazine économique Forbes, il aurait empoché pas moins de 54 millions de dollars en 2021. Un record: jamais un youtubeur n’avait obtenu pareille fortune, estimée à 500 millions de dollars.
"Une fois que vous savez comment rendre une vidéo virale, il suffit juste d'en tourner autant que possible, livrait-il en 2022 à Bloomberg. "C'est quasiment de l'argent illimité".
Si les partenariats et la monétisation de ses vidéos restent sa principale source de revenus, le youtubeur peut également compter sur ses nombreuses start-ups. Après son site de prêt-à-porter, il lance MrBeast Burger, une application qui permet aux fans de commander des menus "MrBeast" dans 1.600 restaurants partenaires à travers les Etats-Unis. Une opération gagnante puisqu'il vend plus de 5 millions de sandwichs, à 10 dollars l'unité.
S'ajoutent à cela Feastable, une marque de cookies et de barres chocolatées, des applications web et de nombreux investissements dans des start-ups de la tech. Selon le média américain Axios, l’Américain tente de lever 150 millions de dollars pour une entreprise regroupant l’ensemble de son empire, dont il espère une valorisation de 1,5 milliard de dollars.
Un succès indéniable, qui s'accompagne de quelques scandales. L'an dernier, les burgers de MrBeast ont reçu de nombreuses critiques négatives. Depuis, le youtubeur a porté plainte contre l'entreprise fabriquant ses burgers. En 2021, le New York Times épinglait MrBeast pour des cas de harcèlement en entreprise.