"Il monétise ce contenu": MrBeast critiqué après avoir construit 100 maisons pour des familles dans le besoin

Il y a cette famille dont la maison a été détruite par les crues d'une rivière en Jamaïque. Ce couple colombien avec un enfant en bas âge dont la maison s'est écroulée à cause d'une tempête. Ou encore une mère dont le toit fuyait. Ces trois familles ont eu la chance de croiser la route du youtubeur MrBeast.
Dans sa vidéo publiée le 29 juin, Jimmy Donaldson, plus connu sous le nom de MrBeast, s'est lancé un défi: construire 100 maisons pour des familles dans le besoin. Une pastille d'une dizaine de minutes réalisée en partenariat avec Food for the poor, une association qui fournit de la nourriture, des médicaments et un abri aux habitants d'Amérique latine.
Sur une musique un peu larmoyante, le vidéaste distribue alors des maisons à des familles en Jamaïque et en Argentine, au Mexique ou en Colombie. Le tout, en filmant les remerciements des habitants émus aux larmes. Sourire aux lèvres, une ribambelle d'enfants lancent à la caméra un "Merci MrBeast!"
"Avec chacune des maisons construites dans cette vidéo, on améliore la qualité de vie des familles qui n'ont pas d'endroit qu'elles peuvent considérer comme leur foyer", raconte MrBeast.
"On a dépensé des millions de dollars juste pour cette vidéo. Parce qu'ici, en Jamaïque, plus de 500.000 personnes vivent dans des conditions insalubres et potentiellement mortelles", poursuit-il.
Business de la charité
En plus de financer ces habitations, MrBeast offre un terrain de foot et des équipements sportifs aux enfants de Jamaïque, ainsi que des motos à des Colombiens. La vidéo se conclut sur les images d'une famille en pleure, heureuse d'avoir enfin un toit.
Un véritable succès d'audience. En 48 heures, la vidéo cumule plus de 48 millions de vues. Et, si beaucoup d'internautes ont félicité le youtubeur pour sa bonne action, le youtubeur a reçu de nombreuses réactions négatives sur X, ex-Twitter.
En effet, certains utilisateurs ont accusé le vidéaste de mettre en scène ses actions caritatives spectaculaires pour attirer les vues et donc, augmenter ses revenus. "Les gens ne sont pas contrariés parce qu'il aide. Mais ils sont mal à l'aise car il monétise et met en valeur ce contenu", écrit un internaute.
"Je ne suis pas contre MrBeast. Mais valoriser sa carrière en faisant des actions caritatives, c'est bizarre", souligne un autre.
"Ce n'est pas ton rôle d'aider ces personnes", fustige un utilisateur, s'inquiétant de l'amateurisme dont faire preuve le vidéaste. En effet, certains internautes s'inquiètent de la façon dont été construites les habitations.
Plusieurs polémiques au compteur
"La plupart des maisons ont été construites sur des piliers de mauvaise qualité. Personne ne pense que cela pourrait être dangereux? Je suis reconnaissant à MrBeast de faire de la charité, mais construire 100 maisons aussi vite que possible me donne l'impression que la qualité sera médiocre", peut-on lire sur Reddit.
Face à la polémique, MrBeast a pris la parole sur X. "Lorsque nous aidons les gens (guérir 1.000 aveugles, construire 100 maisons, 100 puits...), les gens se mettent en colère et disent que je ne devrais pas faire cela et que les gouvernements devraient le faire. Oui, idéalement, ce n'est pas un youtubeur qui résout ces problèmes, mais je ne vais pas rester les bras croisés et ne rien faire", expose-t-il.
Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que le youtubeur créé la polémique avec des vidéos "charités". En octobre dernier, sa vidéo "1.000 aveugles voient pour la première fois", a déchaîné les foudres des internautes. Beaucoup l'avaient déjà accusé de mettre en scène la philanthropie pour engranger des vues.