BFMTV
People

Qui est MrBeast, le Youtubeur le mieux payé de l'année?

Le Youtubeur MrBeast

Le Youtubeur MrBeast - Youtube

Ce jeune Américain de 23 ans a remporté pas moins de 54 millions en 2021, se plaçant devant Jake Paul (45 millions) et Markiplier (38 millions).

Il s'est autoproclamé "plus grand philanthrope de Youtube". MrBeast, de son vrai nom Jimmy Donaldson, a lancé sa chaîne Youtube en 2012, à seulement 13 ans. Dix ans plus tard, il cumule plus de 88 millions d'abonnés et est actuellement le Youtubeur le mieux payé au monde. Selon le site spécialisé Forbes, le jeune homme de 23 ans a remporté pas moins de 54 millions en 2021, se plaçant devant Jake Paul (45 millions) et Markiplier (38 millions).

Né en 1998 au Kansas, Jimmy Donaldson a grandi en Caroline du Nord. Lorsqu'il lance sa chaîne Youtube, le succès n'est pas tout de suite au rendez-vous. L'adolescent, qui publie des vidéos dans lesquelles il joue à Minecraft ou encore Call of Duty enchaîne les flops. Il commence à se faire connaître en 2015, et atteint 30.000 abonnés en 2016 grâce à une vidéo virale sur les meilleures intros sur Youtube.

Compter jusqu'à 100.00 pendant 44 heures

Il enchaîne ensuite les vidéos virales à base de défis qu'il se lance à lui-même: il se filme en train de compter jusqu'à 100.000 (ce qui lui prend 44 heures), en train de regarder un clip de Jake Paul durant 10 heures d'affilée... et atteint le million d'abonnés, cap symbolique sur Youtube, en novembre 2017.

Il se démarque surtout par des vidéos "philantrophiques" durant lesquelles il offre de grosses sommes d'argent - provenant de sponsors - à des gens au hasard, offrant par exemple 10.000 dollars à un sans-abri en 2018. Il organise également des concours avec de fortes sommes d'argent à la clé. La recette se révèle virale et très lucrative.

En novembre dernier, MrBeast a frappé un grand coup en dévoilant une vidéo inspirée de Squid Game, série à succès signée Netflix. Au programme, 456 joueurs, une succession de jeux tirés du feuilleton (dans une version non-mortelle, bien sûr), mais surtout, 456.000 dollars à remporter.

"De l'argent illimité"

MrBeast compte aujourd'hui plus de 88 millions d'abonnés, et chaque vidéo qu'il publie dépasse les 40 millions de vues. Forbes note que son nombre de followers ayant beaucoup augmenté, le jeune homme a quasiment doublé ses revenus en un an grâce à ses partenariats mais aussi la monétisation de ses vidéos. "Une fois que vous savez comment rendre une vidéo virale, il suffit juste d'en tourner autant que possible, livrait-il à Bloomberg en décembre. "C'est quasiment de l'argent illimité".

Jimmy Donaldson, qui rêve d'être Elon Musk un jour, a aussi gagné beaucoup d'argent grâce à MrBeast Burger, une application qui permet aux fans de commander des menus "MrBeast" dans 1600 restaurants partenaires à travers les Etats-Unis - une opération grace à laquelle il a déjà vendu plus de 5 millions de burgers.

Nawal Bonnefoy