Le vidéaste américain Mr Beast est devenu le youtubeur le plus suivi dans le monde

Bras de fer à distance pour la place de numéro 1 mondial du Youtube Game. Le youtubeur américain MrBeast vient de dépasser le label de pop indienne T-séries en nombre d'abonnés sur la plateforme de vidéos. Le jeune homme possède désormais plus de 266.707.995 d'abonnés, contre 266.706.387 pour son concurrent.
"Après 6 ans, nous avons enfin vengé Pewdiepie", a réagi MrBeast sur X (ex-Twitter), faisant référence à un vidéaste web suédois qui avait perdu sa place au profit du label de pop indienne.
Le youtubeur, connu pour ses vidéos de défis ou de projets caritatifs démesurés, a réussi à rattraper son principal concurrent en quelques jours. Au 27 mai dernier, il y avait 5 millions d'abonnés qui séparaient les deux chaînes de la plateforme. Engrangeant en moyenne 320.000 abonnés par jour, contre seulement 68.000 pour T-séries, ce rattrapage était attendu.
La recette du succès pour MrBeast: miser sur le sensationnel pour séduire l'audience. Le youtubeur relève des défis toujours plus fous. Dans une vidéo, il doit passer sept jours enterré vivant. Dans une autre, il recrée un décor post-apocalyptique pour tenter de survivre dans une ville déserte en échappant à un assassin payé pour le "tuer".
Des concepts très coûteux. Le vidéaste a, par exemple, dépensé 3,5 millions de dollars pour recréer les épreuves de la série Squid game. Soit plus qu'un épisode d'une heure de la série produite par Netflix. MrBeast propose également des sommes astronomiques à gagner pour ses abonnés.
En parallèle, l'Américain de 26 ans mise sur les "happenings philanthropiques". Il offre d'importantes sommes d'argent à des livreurs de pizzas, des sans-abris... Certains estiment néanmoins qu'il fait du buzz en se servant de la charité.
Le magazine économique Forbes estimait en novembre que le youtuber avait gagné 54 millions de dollars en an. Sa fortune avoisinerait les 500 millions d'euros.