Après le couronnement de Tibo InShape en France, la place du numéro 1 mondial de Youtube se joue en ce moment

Après plusieurs mois de suspens, Tibo InShape a finalement dépassé Squeezie et est devenu, ce dimanche 26 mai, le premier youtubeur de France. Mais sur la scène mondiale, un autre combat fait rage. Cette fois-ci, c'est le trône mondial de Youtube qui est en jeu. Et une question est sur toutes les lèvres: qui détiendra la chaîne la plus suivie de la plateforme?
D'un côté, T-series. Le label de musique indien règne en maître sur Youtube avec plus de 266 millions d'abonnés. De l'autre, Jimmy Donaldson, plus connu sous le pseudonyme de MrBeast. A son actif, plus de 261 millions d'adeptes de ses vidéos aux concepts hyper-produits et de ses projets caritatifs démesurés. Soit un peu moins de 5 millions d'abonnés de différence par rapport au label.
D'autant que l'Américain engrange rapidement des abonnés. En moyenne, MrBeast gagne 320.000 abonnés par jour, contre seulement 68.000 pour T-series. A cette vitesse, le créateur de contenu devrait donc dépasser le label de musique dans une quinzaine de jours, tout au plus.
Défis fous et philanthropie
Ce succès, MrBeast le doit à ses concepts toujours plus fous. L'influenceur mise sur le sensationnel pour séduire l'audience. Il organise des téléréalités avec 5 millions de dollars récompense à la clé, recréé un décor post-apocalyptique pour tenter de survivre sept jours dans une ville déserte et paye un assassin pour "tenter de le tuer".
Et qui dit vidéo concept, dit contenus coûteux. A titre d'exemple, le vidéaste a dépensé 3,5 millions de dollars pour recréer les épreuves de la série Squid Game. Une vidéo de 25 minutes qui a coûté plus cher qu’un épisode d’une heure produit par Netflix. Et c'est sans compter les sommes astronomiques qu'il propose à ses abonnés en cas de réussite à un défi. La plus petite somme commence à 250.000 dollars. Le plus gros cachet devrait donc atteindre les 5 millions de dollars cette année.
En parallèle, l'Américain de 26 ans mise sur les "happenings philanthropiques": il se filme en donnant de l'argent à des livreurs de pizzas, des sans-abris et finance la construction d'écoles. Quitte à créer quelques polémiques. En février 2023, il avait créé la polémique en finançant l'opération de mille personnes atteintes de cécité. Beaucoup l'avaient alors accusé de mettre en scène ses bonnes actions, dans le but de gagner des vues.
"Nous sommes en mission"
Mais qu'importe pour MrBeast. Ses contenus cartonnent. Les abonnés grimpent, au rythme de ses vidéos, ce qui le place au 2e rang mondial des chaînes les plus suivies. Malgré l'ascension du youtubeur, T-series résiste.
Le 15 avril dernier, le label a ainsi publié une vidéo invitant ses abonnés à "s'unir et créer l'histoire". Dans la publication, qui cumule près de 271 millions de vues, Gulshan Kumar, le fondateur du label, explique vouloir placer l'Inde et son peuple au sommet de la scène internationale.
"Nous sommes en mission pour créer une communauté qui est un phare pour les amateurs de musique. En s'abonnant, vous ne faites pas que rejoindre une chaîne. Vous devenez un membre vital de notre famille musicale."
En parallèle, le label multiplie les vidéos. En moyenne, T-series partage trois vidéos par jour sur sa chaîne Youtube. Contrairement à MrBeast qui ne publie qu'une vidéo toutes les semaines.
Malgré cet appel à la mobilisation et ces nombreuses vidéos, la stratégie ne semble pas particulièrement payante. En un mois et demi, l'influenceur a gagné 10 millions d'abonnés, contre seulement 3 millions pour T-series.