Tech&Co
YouTube

Tibo InShape face à Squeezie: qui est le "vrai" roi de Youtube, selon les chiffres?

placeholder video
Ce dimanche 26 mai, Tibo InShape a rattrapé et dépassé Squeezie, jusque-là youtubeur le plus suivi en France, avec plus de 18,92 millions d'abonnés.

Si on est encore loin de MrBeast et ses 259 millions d'abonnés, les chiffres sont impressionnants. Tibo InShape et Squeezie sont au coude à coude pour la place du premier youtubeur de France avec environ 18,9 millions d'abonnés. L'écart reste encore serré, mais le premier, qui a d'abord démarré par des vidéos tournées sur le sport et la musculation, vient de passer en tête pour la première fois ce dimanche 26 mai.

Longtemps, Squeezie a conservé sa première place, notamment en modifiant profondément la ligne éditoriale de sa chaîne Youtube, avec des formats de plus en plus impressionnants, réunissant des stars venues de tous les horizons: internet d'abord, puis la télévision et le cinéma. Mais malgré le succès de ses vidéos, Tibo InShape a de son côté œuvré sur plusieurs fronts.

Tibo InShape à fond dans les Shorts

Aux côtés de vidéos plus longues, Tibo InShape s'est énormément investi dans le format le plus porteur en matière de vues, mais aussi le plus rémunérateur de Youtube: les Shorts. Ces vidéos très courtes, que l'on peut facilement comparer à Tiktok, font fureur et bénéficient aussi d'une très large mise en avant sur la plateforme.

Car Tibo InShape n'est pas seulement le premier Youtubeur de France en nombre d'abonnés, il l'est aussi au niveau des vues, en culminant à plus de 12,2 milliards de vues depuis la création de sa chaîne en 2008, là où Squeezie, dont la chaîne a vu le jour en 2011, n'est "qu'à" 10,5 milliards de vues.

Là où le vidéaste français, qui a régulièrement fait polémique au fil des années, fait fort, c'est aussi en nombre de vidéos: 3.024, contre tout juste 1.646 pour son concurrent.

Cette différence importante, il la doit à son appétence pour les Shorts. Ces mini-vidéos sont aujourd'hui un format privilégié par de nombreux vidéastes. Elles sont notamment transposables sur d'autres réseaux sociaux - par exemple sur Tiktok et Instagram - et sont donc monétisables plus facilement.

Cette appétence, Tibo InShape s'en est servie, même si on l'accuse régulièrement de "copier" des vidéos américaines. Pour autant, le succès a rapidement été au rendez-vous. Les derniers Shorts de l'influenceur atteignent régulièrement les 100.000 vues, voire même parfois le million. Il en publie entre cinq et dix par jour, avec le succès qu'on lui connaît.

Squeezie stagne, là où Tibo InShape explose

Squeezie aussi fait des Shorts, mais à un rythme beaucoup moins élevé que son confrère. En moyenne, Squeezie propose ainsi un Short tous les deux à trois jours pour des vues allant de 50.000 à 500.000 en moyenne.

Cette manière de faire diamétralement opposée, au-delà de toute considération qualitative, a eu un sévère impact sur les statistiques de Squeezie, d'autant plus que celui-ci publie moins de vidéos au format classique que Tibo InShape.

Selon les statistiques récoltées par Socialblade, on constate d'ailleurs que les Shorts ont permis à Tibo InShape de voir ses vues progresser sensiblement dès avril 2023, date à laquelle il commence à véritablement prendre en compte l'outil dans sa stratégie.

Squeezie vs Tibo InShape: l'évolution du nombre de vues sur leur chaîne Youtube
Squeezie vs Tibo InShape: l'évolution du nombre de vues sur leur chaîne Youtube © SocialBlade

Les mêmes données nous permettent de constater que le nombre d'abonnés à lui aussi explosé à partir de l'été 2023, période à laquelle Tibo InShape a gagné près de 2 millions d'abonnés par mois, là où Squeezie stagnait - et stagne toujours - avec quelques centaines de milliers.

Squeezie vs Tibo InShape: l'évolution des abonnés sur leur chaîne Youtube
Squeezie vs Tibo InShape: l'évolution des abonnés sur leur chaîne Youtube © SocialBlade

Si Tibo InShape est désormais premier, et ce, sur tous les indicateurs, les vidéos de Squeezie restent des événements bien plus suivis sur Youtube. Pour le démontrer, il suffit de constater la différence entre les vues d'une vidéo classique de Squeezie et celles de Tibo InShape. Sur les huit dernières vidéos, Squeezie atteint une moyenne de 7,8 millions de vues, quand Tibo InShape doit se contenter de seulement 630.000 vues.

Sylvain Trinel