Budgets XXL et polémiques: comment MrBeast est devenu le youtubeur le plus suivi au monde

Il régnait sans partage sur la première marche du podium depuis bientôt cinq ans. Le label de musique indien T-series n'est désormais plus la chaîne la plus suivie au monde sur Youtube.
La société de production et de distribution aux 266 millions d'abonnés s'est fait damer le pion part le vidéaste américain MrBeast ce 2 juin. Il devient officiellement la personne la plus suivie au monde sur Youtube.
Un succès fulgurant
Ce remplacement à la tête du palmarès de Youtube n'est pas une grande surprise. Depuis plusieurs mois MrBeast, de son vrai nom Jimmy Donaldson, grignotait rapidement du terrain. Ces derniers jours, il gagnait en moyenne un million d'abonnés par jour, contre seulement 70.000 pour T-series.
Un succès que l'Américain de 26 ans doit à ses vidéos aux concepts ultra-produits. Car le vidéaste mise sur le sensationnel pour séduire son audience. Au programme, des téléréalités avec 5 millions de dollars de récompense à la clé, des vidéos où il passe une semaine enterré vivant ou teste un des pièges "les plus dangereux au monde".
Il dépense également 3,5 millions de dollars pour reconstruire la chocolaterie de Willy Wonka et propose à ses abonnés de remporter 500.000 dollars dans une compétition inspirée de la série Squid Game sur Netflix.
Autant de vidéos au budget faramineux. Mais le créateur de contenu peut se le permettre. D’après le classement Forbes des youtubeurs les mieux payés, MrBeast a engrangé quelque 54 millions de dollars en 2021. Pour accroître son audience, l'ensemble de ses vidéos sont également traduites en 13 langues.
Business de la charité et grosses productions
Grosses productions hollywoodiennes, challenges absurdes, et hapennings philanthropiques sont son ADN sur la plateforme, où il poste depuis ses 13 ans. Car ce qui a fait la renommée de MrBeast, ce sont ces fameuses vidéos "charité". Régulièrement, le youtubeur se filme en donnant de l'argent à des sans-abris, en construisant une école et en apportant de l'eau à 100 villages en Afrique.
Si bien qu'en 2022, il lance sa chaîne caritative Beast Philanthropy et l’organisation du même nom. En partenariat avec des associations, il y poste des vidéos dans lesquelles il distribue de la nourriture ou reconstruit des maisons de familles de sinistrés. Le tout souvent sous forme de défi.
Quitte à créer quelques polémiques. Sa vidéo "1.000 aveugles voient pour la première fois", a déchaîné les foudres des internautes. Beaucoup l'avaient alors accusé de mettre en scène ses bonnes actions, dans le but de gagner des vues. Des controverses qui n'entachent pas pour autant la popularité du nouveau roi de Youtube.
Venger PewDiePie
Ce passage de témoin entre MrBeastet T-series se fait de manière bien plus discrète qu’en 2019, lorsque la chaîne de clips bollywoodiens avait détrôné le youtubeur PewDiePie. A l'époque, le vidéaste suédois avait largement médiatisé la bataille, en appelant ses fans à se mobiliser en organisant des marches de soutien.
MrBeast s'était d'ailleurs joint au mouvement. Il avait notamment acheté des publicités radio pour inciter les internautes à s'abonner et publié une vidéo laquelle on le voit prononcer le nom de PewDiePie jusqu'à 100 000 fois en 12 heures. Malgré tout ces efforts, c'est T-series qui avait remporté la bataille.
En août dernier, MrBeast avait donc juré sur X, anciennement Twitter, de venger l'honneur de son ami PewDiePie, en devenant le numéro un de Youtube. C'est désormais chose faite.