Tech&Co
YouTube

Le patron de Youtube réagit à la vague de burn-out qui touche les youtubeurs

placeholder video
Lors d'une interview à Bloomberg, Neal Mohan, patron de Youtube, s'est exprimée sur la multiplication des burn-outs et des reconversions professionnelles chez les créateurs de contenus.

Devant la caméra, c'est le sourire qui prime. Pourtant, certains youtubeurs admettent ne plus réussir à exercer leur métier à cause du stress. Depuis quelques mois, de plus en plus de créateurs de contenus décident de faire des pauses, voire d'arrêter complètement leur activité.

Une situation alarmante qui est arrivée jusqu'aux oreilles du grand patron de la plateforme de vidéo, Neal Mohan. "Je connais beaucoup de créateurs qui ont choisi de faire une pause ou peut-être de se lancer dans d'autres types d'activités", admet le PDG de Youtube, interviewé par Bloomberg.

En effet, de l'autre côté de l'Atlantique, certains grands noms de la plateforme ont mis fin à leur carrière. C'est notamment le cas de Matthew alias MatPat. Ce dernier a expliqué à ses 18 millions d’abonnés prendre sa retraite de vidéaste le 9 mars dernier.

"Une évolution géniale"

Mais pas de quoi affoler Neal Mohan. "Certains d’entre eux [les youtubeurs] sont passés de devant la caméra à derrière la caméra. Certains d’entre eux ont décidé de développer différents types d’entreprises à partir de leur expérience Youtube", déclare-t-il.

"Je pense que tout cela est en fait une évolution naturelle, mais aussi vraiment géniale car c'est une décision qu'ils ont pu prendre sur la base de leur succès sur notre plateforme", conclue-t-il.

Ce ressenti ne concerne pourtant pas que les vidéastes américains. Depuis quelques mois, la France fait également face à une vague d'épuisements professionnels chez les créateurs de contenus. Squeezie, le deuxième youtubeur de France, a ainsi fait en début d'année une pause de quelques mois sur sa chaîne principale. Et il est loin d'être un cas isolé. L'an dernier, les vidéastes Mcfly et Carlito et le vidéaste Mastu ont tous annoncé être en burn-out.

De son côté, l'influenceuse Lena Mahfouf, alias LenaSituations, avait révélé en juillet 2023 avoir été hospitalisée des suites d'un ulcère, provoqué par le "stress" et la "pression" liés à son activité.

Salomé Ferraris