Tibo InShape VS Squeezie: les deux youtubeurs que tout oppose

C'est désormais officiel. Après plusieurs mois de bataille à grands coups de "Shorts", de polémiques et de vidéos musculation, Tibo InShape est officiellement devenu le vidéaste le plus suivi de France, avec plus de 18,9 millions d'abonnés sur Youtube. Et détrône ainsi Squeezie, qui occupait depuis cinq ans la place de numéro 1 français.
Rien de très surprenant, puisque le trentenaire engendre ces derniers temps environ un million de nouveaux abonnés chaque mois. Sa recette miracle? Des vidéos où cohabitent sport, humour et polémiques, un rythme de publication ultra-intense et surtout, la multiplication des Shorts, ces vidéos courtes diffusées sur Youtube en marge des formats classiques.
Depuis, Tibo InShape a partagé la capture d'écran de son nombre d'abonnés, avec un simple "Merci!! Thank you!". De son côté, Lucas Hauchard, alias Squeezie, est resté silencieux.
Un différent autour des salaires
Deux stratégies de communication différente, donc, pour deux vidéastes que tout oppose. Il faut dire que les créateurs de contenu ne semblent pas vraiment s'apprécier. Tout commence en 2019, lorsque Tibo InShape annonce se verser 500 euros de salaire par mois, dans une de ses vidéos "Combien je gagne d'argent". Une affirmation qui n'avait pas laissé indifférent Squeezie.
"Tibo, je suis moi aussi youtubeur, et je fais moi aussi beaucoup de vues, et je sais que l'on gagne bien plus que ça chaque mois, je le dis, tu peux pas mentir aux gens", avait-il commenté en live.
Le youtubeur bodybuildé avait alors proposé un octogone à son rival... resté encore à ce jour sans réponse. En 2021, Tibo InShape était revenu sur la polémique au micro de Sam Zirah.
"Moi je sais que quand j'ai commencé les vidéos Youtube, je me versais 500 euros par mois en salaire et aujourd'hui, je crois que je suis à 3500 euros par mois (...) mais ce qui est différent, c'est ce que va gagner ta société et toi ce que tu gagnes, si elle fait 100.000 euros dans le mois, tu ne vas pas te verser 100.000 euros sur ton compte", se justifie-t-il.
Deux stratégies opposées
"Moi je l'aime bien Squeezie, il me fait marrer, mais je crois qu'il ne voulait pas trop m'aimer," poursuit-il, un brin amère. Là encore, l'organisateur du GP Explorer n'avait pas souhaité répondre à Tibo InShape.
Il faut dire que Squeezie privilégie une présence médiatique réduite. Le vidéaste a même fait une "pause" de quatre mois sur sa chaîne principale. En parallèle, le créateur répond très peu aux polémiques et évite de partager toute opinion ou partenariat potentiellement controversés.
"Squeezie fait partie de ces créateurs qui se sont désengagés des réseaux sociaux", analyse Jonathan Condessa, planneur stratégique à l'agence OTTA, pour Tech&Co. En effet, pour proposer des contenus de qualité, le vidéaste a choisi de ralentir son rythme de production. Il publie entre trois à cinq vidéos par mois.
"Il préfère, comme beaucoup d'autres gros noms de Youtube, publier très peu pour que chacune de ses vidéos devienne un événement", poursuit Jonathan Condessa. En d'autres termes, il cultive la rareté pour attiser l'intérêt des internautes.
Pour compenser ce manque de vidéo, le créateur de contenu de 28 ans mise sur le sensationnel et multiplie les superproductions, toujours plus impressionnantes, pour agrandir sa communauté. Et le youtubeur n'hésite pas à s'inspirer des formats éprouvés sur le petit écran pour reprendre les codes narratifs de la bonne vieille télévision à papa à coup de budgets colossaux, de matériels professionnels et de guest stars.
Absence de vidéo commune
Tibo InShape, lui, publie jusqu'à dix shorts... en seulement 24 heures. Des formats ensuite repartagés sur Tiktok, Instagram et de temps en temps X, ex-Twitter. Une tactique qui lui permet de maximiser sa présence sur la plateforme et surtout, de séduire le public à l'international. En effet, sur les 18,9 millions d'abonnés du youtubeur, près d'un quart sont étrangers selon l'agence d'influence Reech.
Autre différence de taille: le bodybuilder privilégie les sujets à sensations, réalisés assez facilement. Son objectif: trouver les sujets qui choquent ou interpellent, à la manière d'un journaliste à sensation. Il passe ainsi d'une vidéo "24 heures dans une centrale nucléaire", à un sujet intitulé "J'ai survécu 60 jours sans films porno". Quitte à créer la polémique.
Accusations de racisme, d'homophobie ou de plagiat, vidéos en collaboration avec l'armée,... La liste des sujets controversés est longue. Le Tarnais de 32 ans n'hésite pas à partager son opinion politique à ses millions d'abonnés. Mais peu importe pour le youtubeur. Chaque nouvelle polémique fait parler de ses vidéos et maximise l'audience de ses contenus.
Face à des contenus et une stratégie aussi éloignés, les deux vidéastes se sont, logiquement, très peu croisés. En plus de dix ans de présence sur Youtube, Tibo InShape et Squeezie n'ont fait aucune vidéo ensemble. Pourtant, les occasions ne manquent pas. En effet, Lucas Hauchard multiplie les vidéos en collaborations avec les plus grands noms du Youtube game français. D'Amixem à MisterV en passant par Mcfly et Carlito et Inoxtag: un seul nom manque à l'appel... celui de Tibo InShape.