Tech&Co
Réseaux sociaux

"Pire burger jamais mangé": le youtubeur MrBeast porte plainte contre l'entreprise fabriquant ses burgers

Le Youtubeur MrBeast

Le Youtubeur MrBeast - Youtube

Le youtubeur le plus suivi au monde a décidé de poursuivre en justice l'entreprise à l'origine de ses "MrBeast Burgers", vendus aux Etats-Unis depuis 2020, en raison de produits jugés parfois "non-comestibles".

"Je n'ai jamais mangé quelque chose d'aussi mauvais", "très décevant au vu du prix", "le pire burger que j'ai jamais mangé": les critiques ne sont pas tendres envers le "MrBeast Burger", le burger dévoilé il y a quelques années par MrBeast, le youtubeur le plus suivi au monde.

De son vrai nom Jimmy Donaldson, MrBeast avait dévoilé sa marque de burgers en décembre 2020 et jusqu'ici le succès était au rendez-vous: 1 million de burgers vendus trois mois après le lancement, près de 2000 restaurants partenaires à travers le monde qui vendent son sandwich et surtout peu de frais.

Une "franchise fantôme"

MrBeast Burger est en effet une "franchise fantôme": tout ce qui constitue le burger et son succès (recette, packaging, livraison) est directement fourni aux restaurants partenaires, qui n'ont plus qu'à acheter les ingrédients et préparer le sandwich, en échange d'un pourcentage des ventes générées.

Sauf que depuis quelques temps, les critiques pleuvent sur ce burger préparé secrètement par différentes enseignes. Certains consommateurs affirment ainsi que les burgers vendus n'étaient pas comestibles, comprenant par exemple des viandes non cuites.

Sur Twitter, le youtubeur a tenu à s'excuser auprès des fans critiquant les mauvaises expériences gustatives vécues. MrBeast a ainsi indiqué qu'il lui était "impossible de garantir la qualité des commandes" avec ces restaurants virtuels. "Cela me fait mal de voir les commandes être ratées. Malheureusement, je n'arrive pas à me sortir de ce contrat. Voilà pourquoi je garderai le contrôle de Feastables (sa marque de chocolats, NDLR) afin de faire au mieux pour mes fans. Dure leçon à retenir", a ajouté MrBeast.

"Aucun centime reçu de ce partenariat"

MrBeast a donc décidé de porter plainte ce 31 juillet contre l'entreprise Virtual Dining Concepts, à l'origine du concept de franchise fantôme et qui collabore avec le youtubeur sur ce projet. Le youtubeur juge qu'elle portait préjudice à sa marque et à sa réputation en proposant un produit de mauvaise qualité.

L'équipe du youtubeur affirme également dans la plainte déposée à New York, et rapportée par The Verge, que l'entreprise Virtual Dining Concepts n'aurait pas respecté les termes du contrat établi en 2020 puisqu'aucun versement d'argent n'aurait été fait malgré l'utilisation de la marque MrBeast Burger.

"MrBeast Burger représente ainsi un reflet trompeur et médiocre de la marque MrBeast, causant un préjudice matériel et irréparable à la marque MrBeast et à sa réputation", indique la plainte déposée par MrBeast.

Dans le document rapporté par la cour de New York, MrBeast s'en prend d'ailleurs plus virulemment à l'enseigne, indiquant que celle-ci était "plus concentrée à accroître rapidement son business pour créer l'argumentaire de vente de son modèle auprès d'autres célébrités qu'à contrôler la qualité de la marque MrBeast Burger". Pour le moment, l'enseigne n'a pas réagi aux accusations portées par le youtubeur.

Julie Ragot