"De l'intimidation": l'entreprise à l'origine des burgers "non-comestibles" répond à MrBeast

Le youtubeur MrBeast au Microsoft Theater de Los Angeles, le 4 mars 2023. - Monica Schipper / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Ce sont désormais deux versions qui s'affrontent dans l'histoire des "burgers non-comestibles" de la marque Mr Beast Burger. La marque, lancée en 2020 par le youtubeur américain MrBeast, mettait à disposition de restaurants partenaires une gamme de sandwichs clé en main (recette, packaging et service de livraison compris). Un service de "franchise fantôme" géré à l'origine par l'entreprise Virtual Dining Concepts, avec qui l'entreprise du youtubeur avait conclu un contrat.
Le succès a rapidement été au rendez-vous et les burgers vite vendus comme des petits pains, sauf qu'aujourd'hui les déconvenues s'enchaînent pour la marque de sandwichs, souvent pointée du doigt sur les réseaux sociaux pour ses produits jugés de mauvaise qualité, voire immangeables. Mr Beast a ainsi décidé de porter plainte contre Virtual Dining Concepts, évoquant un préjudice pour sa réputation et sa marque.
"Fausses déclarations et inexactitudes"
Et avant de se retrouver au tribunal, l'entreprise a déjà tenu à répondre aux accusations portées par le youtubeur. Dans un communiqué dévoilé par The Verge, Virtual Dining Concepts évoque une plainte "truffée de fausses déclarations et d'inexactitudes".
"C'est une tentative à peine voilée de détourner l'attention des violations de contrats faites par Monsieur Donaldson (vrai nom de MrBeast, ndlr) et Beast Investments", dénonce ainsi l'entreprise.
Car l'entreprise évoque une autre version de l'histoire. D'après elle, malgré le succès retentissant des ventes de MrBeast Burger, "Monsieur Donaldson avait récemment tenté de renégocier un nouveau contrat pour servir ses propres intérêts financiers".
"Quand VDC a refusé d'accepter ses tactiques d'intimidation pour lui céder plus de parts de l'entreprise, il a intenté cette action en justice malavisée et sans fondement afin de discréditer la marque MrBeast Burger et ainsi mettre fin à ses obligations contractuelles existantes sans justification", poursuit l'entreprise.
Nouvelle plainte déposée
Une version bien différente de celle de MrBeast, qui affirmait de son côté n'avoir jamais touché un seul centime de ses burgers. Virtual Dining Concepts précise aussi qu'elle prend très au sérieux la qualité de ses produits, ainsi que les retours des clients. Elle assure que la part de clients insatisfaits ne représente qu'une "infime minorité" de la clientèle de MrBeast Burger.
"VDC va continuer à aider l'industrie de la restauration pendant que nous nous efforçons à résoudre rapidement ce malheureux différend. Nous espérions que M. Donaldson agirait avec honneur. Au lieu de ça, il fera face aux conséquences devant le tribunal puisque nous allons déposer plainte contre lui, lui qui a élevé la cupidité au-dessus de la parole et de la vérité", a asséné l'entreprise en conclusion du communiqué, remettant de l'huile sur le feu à un combat qui semble loin d'être résolu.