Squeezie, Michou, Inoxtag... 3,5 millions d'euros récoltés au "Stream for Humanity" d'AmineMaTue

Deux jours de live caritatif. Du 17 au 19 janvier, s'est tenu l'événement "Stream for Humanity". Organisé par le streamer français Amine (3,1 millions d'abonnés) et diffusé sur Twitch, il visait à récolter des dons pour les victimes en Palestine, au Congo, au Soudan et au Liban.
En 48 heures, le live caritatif a permis de récolter 3,5 millions d'euros. Les dons restent ouverts même si l’événement est terminé, a précisé l’organisation dimanche soir sur X, ex-Twitter. Les fonds seront reversés à l'association Médecins sans frontières.
Au total, 26 streamers "rassemblés pour la paix", ont participé à cet événement, notamment Squeezie, Inoxtag et Michou. Tout le week-end, ils se sont lancés une série de défis pour motiver leurs abonnés à réaliser des dons. L'événement s'est clôturé par un match de football entre vidéastes. C'est l'équipe d'Inoxtag qui a remporté la rencontre, après une séance de penalties.
"On va s'en souvenir toute notre vie"
"3,5 millions d'euros. Merci à tous, vous ne réalisez pas à quel point vous êtes des monstres, on va s'en souvenir toute notre vie. On a passé un week-end de zinzin", s'est enthousiasmé Amine.
"Bravo et merci à toutes celles et ceux qui ont participé sur place ou chez eux au #StreamForHumanity, 3 millions, c’est une somme incroyable et c’était un plaisir de faire partie de tout ça avec les gars", a ajouté le streamer Hugo Délire.
Un montant impressionnant, donc, mais qui ne bat pas le record de l'événement solidaire ayant levé le plus d'argent sur Twitch. En 2022 comme en 2021, le Zevent, le marathon caritatif de Zerator, avait dépassé les 10 millions d'euros de dons de la part d'internautes, et ce, durant près de trois jours.
Le streamer Anime, plus connu sous le pseudonyme Aminematue, avait annoncé cet événement fin décembre. Une initiative qui a été applaudie par de nombreux internautes, mais qui a aussi été critiquée par d'autres. Amine s'est vu reprocher de ne pas penser à Mayotte ou encore à l'Ukraine pour son live caritatif.
Le créateur de contenus avait répondu à ces critiques en expliquant que cet événement avait été organisé bien avant, ajoutant qu'il pourrait en organiser d'autres pour d'autres causes dans le futur.