Match de foot, "surprises"... Ce qu'il faut savoir du "Stream for humanity", le live caritatif du streamer Amine

Le top départ est dans quelques heures. Ce vendredi 17 janvier à 18 heures, le créateur de contenus Aminematue va lancer le "Stream for humanity", un marathon caritatif sur Twitch.
Jusqu'au dimanche 19 janvier, 26 streamers se retrouveront en direct sur Twitch dans le but de récolter de l'argent en faveur des victimes en Palestine, au Congo, au Soudan et au Liban. Les fonds récoltés seront reversés à Médecins sans frontières, une association qui œuvre localement auprès des populations civiles.
Parmi les 26 personnalités attendues, il y aura de grosses têtes d'affiche, comme Inoxtag, Squeezie, Michou ou encore Gotaga et Maghla. Des personnalités qui participent régulièrement à des lives caritatifs sur Twitch. Un casting 5 étoiles, donc, complété par Billy, Kameto, Locklear, Baghera, Doigby, Zack Nani ou encore Etoiles.
Un match de foot entre stars du web
"Les streamers récolteront des dons dans le rythme qu'ils voudront sur le week-end", précisait Aminematue le 30 décembre dernier sur X, ex-Twitter. "C'est une liste incomplète, d'autres noms vont se rajouter pour une surprise sur l'événement."
Depuis, le streamer suivi par 3,1 millions d'abonnés sur Twitch a levé le voile sur ce fameux mystère. Il a annoncé mercredi 8 janvier organiser un match de football pour clôturer le week-end, le dimanche 19 janvier.
Sans surprise, l'événement sportif se tiendra au stade Jean Bouin à Paris, un stade qui avait déjà accueilli le Eleven All Stars, un match de foot qui opposait les principaux streamers français et espagnols, lui aussi organisé par Aminematue.
Pour ce match événement, Michou, Mister V, Squeezie ou encore Inoxtag affronteront d’anciens joueurs de foot professionnels, dont le célèbre joueur espagnol Gérard Piqué, et les anciens joueurs de l’équipe de France Adil Rami et Jérémy Menez. Le rappeur SDM sera également de la partie.
"On va passer un bon moment", assure le créateur de contenus, qui promet à ses abonnés des "guests en plus et des surprises".
Les portes ouvriront à 18 heures et le coup d'envoi est prévu pour 20 heures. La billetterie est déjà ouverte. Il faudra débourser entre 20 et 50 euros pour assister à l'événement. Et pour ceux qui ne pourraient pas se rendre sur place, pas de panique. L'événement sera diffusé en direct depuis le stade et retransmis en streaming sur Twitch.
L'absence de Mayotte ou de l'Ukraine critiquée
Si l'annonce du "Stream for humanity" a été saluée par de nombreux internautes, certains utilisateurs avaient reproché à l'influenceur de ne pas avoir inclus d'autres pays ou territoires français dans sa liste, comme Mayotte après le passage dévastateur du cyclone Chido ou encore l'Ukraine, en guerre contre la Russie depuis trois ans.
Des reproches qui ont conduit Aminematue a justifié ses choix dans une vidéo Youtube.
"Immense force aux gens de Mayotte. Le souci, c’est que, vous vous doutez bien, cet événement a été organisé bien avant ce qui s’est passé à Mayotte", rappelle-t-il.
"Un événement comme ça, ça ne s’organise pas juste en deux semaines", ajoute le vidéaste, tout en assurant pouvoir organiser à nouveau "des événements pour d’autres causes dans le futur".