Tech&Co
Actualités

"Stream for Humanity": le streamer Amine annonce son événement caritatif sur Twitch

Amine en conférence de presse avant le match retour entre les streamers français et espagnols, le 11 octobre 2024

Amine en conférence de presse avant le match retour entre les streamers français et espagnols, le 11 octobre 2024 - RMC Sport

Avec cet événement, le streamer français vise à récolter des dons pour les victimes en Palestine, au Congo, au Soudan et au Liban.

"Stream for Humanity". Soit, "streamer pour l’humanité" en français. Dans la soirée de ce lundi 30 décembre, Amine, plus connus sous le pseudonyme Aminematue, a annoncé un nouvel événement caritatif. Il aura lieu "tout le week-end du 17 au 19 janvier 2025", a indiqué le streamer français sur X (e-Twitter).

Avec cet événement, il espère récolter des dons pour les victimes en Palestine, au Congo, au Soudan et au Liban. Son message est accompagné d’une illustration où un enfant se tient au sommet des décombres avec un fumigène à la main et les drapeaux des quatre pays à ses côtés.

Amine avait annoncé, il y a plusieurs mois déjà, vouloir lancer un tel évènement sans donner de nouvelles depuis, laissant certains internautes craindre qu’il ne se déroule jamais.

Initiative critiquée

Des "dizaines de streameurs" participeront à l’événement caritatif. Leur identité sera dévoilée le dimanche 5 janvier, a fait savoir Amine, ajoutant qu’une “surprise sur l’event” sera aussi annoncée.

Si plusieurs internautes ont applaudi le streamer pour son initiative, d'autres l’ont critiqué pour ne pas avoir inclus d'autres pays ou territoires français dans sa liste, à commencer par Mayotte après le passage dévastateur du cyclone Chido. "Et Mayotte? Notre pays quoi?", a par exemple demandé un utilisateur.

Ils sont aussi nombreux à lui reprocher de ne pas avoir inclus l’Ukraine, en guerre contre la Russie depuis près de trois ans. "Et l’Ukraine? Soit on aide tout (sic) les peuples opprimés soit aucun je ne comprends pas", a écrit un autre.

Amine s’est justifié à ce propos dans une vidéo sur Youtube. "Immense force aux gens de Mayotte. Le souci, c’est que, vous vous doutez bien, cet événement a été organisé bien avant ce qui s’est passé à Mayotte", a-t-il expliqué.

"Un événement comme ça, ça ne s’organise pas juste en deux semaines", a-t-il ajouté, précisant que cela fait "un moment" qu’il travaille dessus. Le streamer a également assuré que ça ne le dérangeait pas d’organiser des événements pour d’autres causes dans le futur, soulignant qu’"il ne faut pas que ça devienne une battle, une guerre caritative de qui mérite le plus".

Kesso Diallo