BFMTV

Xavier Bertrand : "Je demande à François Hollande d'intervenir pour Calais"

Le Président (LR) de la région NPDCP Xavier Bertrand s'est rendu à Calais aujourd'hui, suite aux débordements observés dans la journée de samedi

Au micro de BFMTV, Xavier Bertrand a annoncé vouloir "protéger le port de Calais", envahi par pluseurs dizaines de réfugiés samedi. "De la même façon, j'en appelle au Président de la République", a-t-il déclaré.

"Aujourd'hui, le problème de Calais relève du ministre de l'Intérieur c'est vrai, qui met les forces de l'ordre ici, mais ça ne suffit pas. C'est aussi à la ministre de la justice Madmae Taubira, il faut que la réponse judiciaire soit beaucoup plus forte et beaucoup plus dure" a estimé Xavier Bertrand avant d'avancer sa solution pour régler la situation : l'armée.

Faire intervenir l'armée

"Quand vous rentrez sur le port de Calais, une intrusion ou un envahisseent, vous ne risquez qu'une amende, ça n'a aucun effet dissuasif" a déploré l'ancien maire de Saint-Quentin.

"Si on veut sécuriser davantage, je suis persuadé, comme Natacha Bouchart (maire LR de Calais, ndlr) qu'il nous faut le renfort de l'armée pour sécuriser et il n'y a que le Président de la République, chef des armées, qui peut indiquer qu'il y aura de l'armée en renfort ici à Calais" a encore affirmé Xavier Bertrand avant de déclarer : "Calais c'est la France, Calais ne peut pas être oublié par la France.

Paul Aveline