BFMTV
Société

Wilfrid devenu Chloé : « C’est une reconnaissance de la société »

Sur son état-civil, Wilfrid est officiellement devenu Chloé.

Sur son état-civil, Wilfrid est officiellement devenu Chloé. - -

Marié et père de famille, Wilfrid a changé de sexe et est devenu Chloé. Son combat vient d’être reconnu par la cour d’appel de Rennes qui a accepté le changement de son identité sexuelle sur l’état-civil.« Mes enfants m’appelleront papa… Une papa », témoigne-t-elle.

Il s’appelait Wilfrid, marié et père de famille, il peut désormais s’appeler Chloé. La cour d'appel de Rennes a accepté mardi le changement d'identité sexuelle sur l'état-civil de Chloé, née Wilfrid, une transsexuelle mariée et père de trois enfants. La cour d'appel a infirmé le jugement du 15 décembre 2011 rendu par le tribunal correctionnel de Brest, qui avait rejeté cette demande de changement d'identité sexuelle, au motif qu'elle aurait entraîné la reconnaissance de facto d'un mariage homosexuel, actuellement interdite en droit français. L'arrêt « ordonne qu'il soit fait mention de cette décision sur l'acte de naissance ». Mais le même arrêt dit qu'il n'y a « pas de modification sur l'acte de mariage ».

« Une acceptation pour prendre pied dans une nouvelle vie »

« Il sera marqué madame, se réjouit Chloé. Madame Chloé Avrillon. Ça change tout, oui, c’est une reconnaissance de la société, une acceptation pour prendre pied dans une nouvelle vie, c’est me sentir complètement en adéquation avec ce que j’ai toujours ressenti au fond de moi ». Une joie partagée par sa famille. « Ma femme m’aime, elle est folle de moi, elle m’a dit de savourer cet instant », raconte Chloé.

« Une papa »

Mais s’il y a changement sur l’état-civil, le quotidien ne devrait pas beaucoup changer. Ses filles continueront d’ailleurs de l’appelle papa. « Je crois que je resterai papa tout au long de ma vie, mais « une papa ». Vous savez, déjà, quand on se promène dans les magasins, ça reste papa, il y a les têtes qui se tournent, c’est drôle, s’amuse-t-elle. C’est une évolution du langage qui semble toute dessinée, je crois que ce sont les enfants qui sont en train de faire avancer ces choses-là, tout simplement ».

M. Chaillot avec Antoine Perrin